Présence d'Escherichia coli sur des coquillages : la pêche à pied interdite sur une plage normande

À compter du mardi 10 octobre à minuit, la pêche à pied est interdite sur la commune d'Asnelles (Calvados). Des analyses révèlent un taux anormalement élevé en Escherichia coli sur les coquillages présents sur le littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie d'Asnelles (Calvados) interdit à compter de ce mardi 10 octobre à minuit la pêche à pied sur son littoral. Des prélèvements effectués sur les coquillages révèlent un taux élevé de la bactérie Escherichia coli. 

Chez l'enfant, une contamination peut s'avérer mortelle

Ce taux de 13 000 Escherichia coli pour 100 grammes dépasse le seuil limite. Pour éviter toute contamination humaine, le ramassage et la consommation de tous les coquillages présents sur le littoral de la commune d'Asnelles sont interdits.

La consommation de ces coquillages peut entraîner une intoxication alimentaire qui se traduit chez les humains par des diarrhées dues à la présence de la bactérie Escherichia coli. Chez l'enfant, une contamination peut s'avérer mortelle.

En 2022, cette même bactérie avait été détectée dans des pizzas surgelées Fraîch'up de la marque Buitoni. Les autorités sanitaires avaient alors fait stopper la production de ces pizzas sur le site de Caudry, dans le Nord. On dénombre 55 victimes de ce scandale alimentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information