Prix d’Amérique. Idao de Tillard, Ampia Mede SM, Hohneck : qui sont les dix Normands au départ de la course ?

Le traditionnel Prix d’Amérique, disputé chaque dernier dimanche de janvier, se tiendra à l'hippodrome de Paris-Vincennes, ce 28 janvier. La liste des 18 partants met à l'honneur la Normandie avec dix chevaux sélectionnés dont Idaho de Tillard, le favori.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On peut être fier de la Normandie encore une fois", s’exclame Stéphane Meunier, président du syndicat des entraîneurs, driver et jockey de trot, en découvrant la liste finale des participants au 103e prix d’Amérique. Le graal de la course hippique. Ce dimanche 28 janvier, 18 partants s’affronteront sur la piste de l’hippodrome de Paris-Vincennes, dont dix Normands.

Idao de Tillard : "C’est le jeune cheval qui domine sa génération"

Parmi lesquels, le favori Idao de Tillard. Disqualifié pour avoir galopé l’an passé, le champion de Thierry Duvaldestin, entraîné à Hotot-en-Auge (Calvados) revient en force : "C’est le jeune cheval qui domine sa génération", assure Stéphane Meunier. "Il s’est loupé l’année dernière mais devrait se rattraper ce dimanche".

Ce dimanche, un autre éleveur normand sera sur le devant de la scène : Philippe Allaire. L’un des meilleurs entraîneurs au monde présente trois chevaux à Vincennes, c'est l'écurie la mieux représentée cette année. Hohneck, Izoard Vedaquais et Italiano Vero tenteront de déjouer les pronostics qui ne les voient que placés. En 2023, ce dernier avait pris la 3e place de la prestigieuse course. 

Une première pour Emeraude de Bais

Les chevaux de l’écurie ornaise de Fabrice Souloy se démarquent aussi. La jument italienne, Ampia Mede SM, qui a du "caractère" selon son entraîneur Sébastien Gervaise, pourrait faire de l’ombre à Idao de Tillard. Vainqueur du Prix de Bourgogne - Amérique Races il y a quelques semaines, Gu d’Héripré a aussi son mot à dire.

La région compte aussi sur le trotteur de l’écurie Luck, Hokkaido Jiel qui s’entraîne dans le pays d’Auge. Pour la jument, Emeraude de Bais, c’est la première fois qu’elle concoure au prix d’Amérique. Reste les deux vétérans de cette liste, Délia du Pommereux et Diable de Vauvert qui comptent bien tirer leur épingle du jeu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information