La promotion civile de la Légion d'honneur a révélé les noms des personnes décorées cette année 2023 de la célèbre distinction, qui récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activités. En Normandie, cinq femmes et trois hommes sont à l'honneur.
C'est une tradition. Chaque 14 juillet marque l'annonce d'une nouvelle promotion de femmes et hommes décorés de la Légion d'honneur. Cette année, 358 personnes sont distinguées dont huit en Normandie.
Dans la région, les femmes sont majoritairement décorées de ce titre honorifique, qui récompense les civils et militaires ayant rendu des services éminents à la Nation.
Parmi elles, on retrouve :
- Valérie Blandin, exploitante agricole en production laitière et bovine, présidente d’une coopérative laitière, ancienne maire de Gourbesville, ancienne maire déléguée de Picauville (Manche). Elle comptabilise 22 ans de services.
- Francine Valetoux, ancienne maire adjointe du Havre, présidente honoraire régionale d'une association liée à la défense nationale ; 52 ans de services.
- Estelle Grelier, ancienne ministre, ancienne députée, ancienne conseillère régionale de Haute-Normandie, directrice dans un groupe de distribution et de traitement de l’eau ; 27 ans de services.
- Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique Normandie ; 35 ans de services.
- Karine Vernière, directrice du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados ; 29 ans de services.
Trois hommes dont deux Préfets font également partie de la promotion 2023 de la Légion d'honneur : Simon Babre, préfet de l’Eure depuis le 23 août 2022 (20 ans de services) et Xavier Brunetière, préfet du Gers qui prendra les fonctions de Préfet de la Manche le 21 août 2023 (29 ans de services).
Enfin, Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe aéroportuaire ADP a été nommé officier de la Légion d'honneur.