« Le roi des ciels », comme Camille Corot le surnommait, a montré dans ses peintures l’avènement du tourisme balnéaire sur la Côte Fleurie. Dans le cadre de Normandie Impressionnisme, Trouville-Sur-Mer expose en plein air des photographies des oeuvres de celui qui a si bien su la croquer.
Pourquoi Eugène Boudin s'intéresse t-il à Trouville-sur-Mer ?Rappelons-nous. En 1830, ce simple village de pêcheurs devient la deuxième station balnéaire française (après Dieppe). Sacrée « reine des plages » en 1862, soit une année avant que ne soit inaugurée sa rivale, Deauville, Trouville-sur-Mer va donc devenir la muse d'un peintre voisin. Eugène Boudin, né à Honfleur et fils de marin, va s'amuser à croquer sa métamorphose : les plages, les navires, les ciels changeants mais pas seulement.
Les foules élégantes et mondaines lui fournissent des motifs vivement colorés qui contrastent avec les gammes de bleus, de gris et de beige du ciel.
La plage de Trouville - peinte en 1867
Exposition en plein air
Alors pour rendre hommage au maître du plein air, l’office de tourisme et le Musée Villa Montebello, vous propose de découvrir le temps d'une promenade une quinzaine de photographies, reproduisant les oeuvres de l'artiste. Vous y découvrirez la Touques et ses lavandières, ou bien encore le marché aux poissons.
La Jetée de Trouville, 1867.
Les deux expositions Boudin à voir cet été
- "Portrait de Trouville" par Eugène Boudin - Exposition de PHOTOS (reproductions) sur la jetée promenade Jean-Claude Brize - Jusqu’au 6 novembre 2016.
- « Eugene Boudin, l’atelier de la lumière » au Musée d’art moderne André-Malraux du Havre, du 16 avril au 26 septembre.
Reportage d'Elise Ferret et Guillaume Le Gouic
©F3 BN