Rappel de centaines de fromages de la marque Graindorge, fabriqués en Normandie : qu'est-ce que la listeria ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Caillieret .

Une nouvelle campagne de rappels a été lancée hier, mardi 5 avril, pour des coulommiers et bries au lait cru. Ces produits, fabriqués par la fromagerie Graindorge (groupe Lactalis), dans le Calvados, sont susceptibles d'être contaminés par une bactérie nommée listeria. Explications.

Comment détecter la bactérie listeria ? 

Dans les productions de fromages au lait cru, des mesures sont réalisées à de nombreuses étapes. 

"L'un de nos clients grossistes, qui assemble des plateaux de fromages avant de les redistribuer, a réalisé un contrôle de routine et a identifié ce très faible niveau de contamination. Il nous en a informé dès lundi matin", explique Bruno Lefèvre, directeur général des Fromageries de Normandie. 

Par " principe de précaution, de protection des consommateurs " et en partenariat avec les autorités sanitaires, l'ensemble du lot fabriqué à Livarot-Pays-d'Auge, près de Lisieux, a alors été rappelé, soit 1 438 coulommiers et 817 bries au lait cru. 

D'où provient cette bactérie ? 

Le groupe Lactalis, qui a racheté la fromagerie de Graindorge en 2016, a annoncé avoir identifié la source de contamination. 

Elle a pour origine du lait cru fourni par une des exploitations partenaires des Fromageries de Normandie.

Groupe Lactalis

Communiqué de presse

Cette bactérie, dont le nom complet est "Listeria monocytogenes", est répandue dans l'environnement. "Le milieu naturel de la matière première c'est la nature, la terre, l'alimentation. C'est présent sur les végétaux", confirme Bruno Lefèvre. 

Sur son site internet, le ministère de la santé, explique quant à lui que "du fait de son aptitude à se multiplier à basse température, la listeria est souvent présente dans les aliments réfrigérés à durée de conservation longue." Au contraire, la bactérie étant sensible à la chaleur, elle est normalement absente des aliments cuits.

Que doit faire le consommateur en cas de contamination par la listeria ? 

En cas d'intoxication alimentaire par la listeria monocytogenes, la bactérie peut provoquer une maladie nommée "listériose". Seulement 300 à 400 cas sont diagnostiqués chaque année, en France.

Si vous avez consommé l'un des fromages rappelés, en cas de fièvre, maux de tête et courbatures, il faut consulter son médecin traitant. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", recommandent les autorités. Tous les rappels de produits alimentaires (et non alimentaires) sont regroupés sur un même site Internet gouvernemental Rappel Conso.  

Pour l'instant, aucune intoxication alimentaire n'a été détectée à partir de ce lot de fromages. 

Si vous détenez un lot concerné (numéro d'identification 250222LI9 et estampille FR 14.371.001 CE), deux options : vous faire rembourser en point de vente ou détruire le produit. Un numéro vert est à disposition des consommateurs : 0 800 120 120

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité