La foule a envahi les quais pour acceuillir le grand défilé des bateaux de pêches de Port-en-Bessin, dans le Calvados, mercredi 27 décembre. L'occasion d'approcher dans leur quotidien les "coquillards" qui travaillent dur en cette période de l'année pour ramener de la coquille St Jacques.
Une foule compacte sur les quais de Port-en Bessin, dans le Calvados. Habituellement à cette heure de la soirée, les pêcheurs rentrent au port dans le calme et sans personne pour les accueillir. Sur une idée de l'Office de tourisme, le grand défilé des bateaux de pêche a permis d'approcher les professionnels de la mer pour la plus grande joie des badauds.
" C'est génial de les voir rentrer. on est là pour leur rendre hommage. Les remercier."
un badaud
Entrée sous les ovations du public venu nombreux, et avec les commentaires avisés de Dominique Lamort de Normandie Fraîcheur Mer, la flottille de 66 coquillards est passée comme à la parade devant les visiteurs. Partis le matin pour aller draguer la coquille en Baie de Seine pour les fêtes de fin d'année, les marins étaient eux aussi émus d'être célébrés.
Ca n'aide pas pour travailler mais ça fait plaisir.
un marin affairé
L'évènement baptisé Retour de pêche est organisé depuis quelques années par l'Office de Tourisme de l'intercommunalité de Bayeux pour faire découvrir les métiers de la mer.
"Les gens sont friands de tourisme technique. C'est un plus dans notre région de pouvoir offrir du tourisme culturel mais aussi du tourisme technique pour faire découvrir des produits et des métiers", explique Loïc Jamin, Vice-président de Bayeux Intercom en charge du tourisme à l'origine de l'opération séduction. "La coquille St Jacques, c'est l'or blanc de notre littoral. En Normandie, nous avons le grand gisement de coquilles au monde. Il faut le faire savoir".
Selon les horaires de marée, les vacances, l'office de Tourisme organise cette attraction maritime gratuite. Commencée doucement en 2019, interrompue par l'épidémie de Covid, la fête aux pêcheurs a fait le plein pour cette édition 2024 malgré le vent.