Entre les gouttes, les amateurs de harengs grillés et de coquilles Saint-Jacques ont répondu présents pour la Foire de Dieppe. Pour la journée d'ouverture de cette 53e édition, ils étaient plusieurs milliers de visiteurs à braver les éléments.
La criée, ce n'est pas réservé qu'au poisson. Et ce samedi matin, cette vendeuse de parapluies l'a bien compris. Au milieu d'une Foire pluvieuse, elle harangue déjà la foule pour faire des affaires.
Pourtant, la pluie annoncé toute la journée ce samedi n'a pas découragé les locaux, habitués des météos capricieuses. C'est à se demander si le hareng n'est pas plus savoureux sous l'averse.
Hareng pluvieux, hareng heureux 😀 !
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 18, 2023
C’est parti pour la foire aux harengs et à la coquille St-Jacques de Dieppe. pic.twitter.com/fxipIe3Pa3
Mais parmi les milliers de visiteurs au rendez-vous, ils sont aussi nombreux à venir de l'extérieur de la Normandie. Ici des habitants de la Marne, là du Pas-de-Calais, ou même certains voisins picards.
Contre la météo morose, cette habitante de l'Aisne, Maria Fernandez, a trouvé le meilleur des réconfortants : la bonne humeur dieppoise. "Ici, les gens sont souriants, accueillants et chaleureux. Oui c'est surtout ça, chaleureux!" s'exclame-t-elle en riant devant les grilleurs de harengs équipés de masques de plongée.
"Le hareng à 10h du matin, ça passe tout seul !"
Des poissons qui cuisent depuis ce matin. Car à la Foire, c'est une tradition, on commence à déguster le hareng dès 10h. Fabrice et Maria Bettenseld, abrités sous un barnum, font partie des tous premiers à humer les effluves de hareng grillé au dessus de leur assiette. "Et bien oui, et même avec un petit verre de vin, renchérit Fabrice, c'est excellent! On le refera!". Maria, son épouse, était plus sceptique, et pourtant : "Je pensais que c'était difficile de manger du hareng à 10h du matin. Mais j'ai suivi mon mari, je me suis pris au jeu. Et finalement, ça passe tout seul". La preuve en image :
Si le plat se déguste à toute heure, c'est aussi sans doute parce qu'il est servi sobrement, de la manière la plus épurée possible. "Ce qui me plait dans le hareng grillé, s'enthousiasme Arnaud, originaire d'Arras, c'est la simplicité. Parfois, la meilleure façon de faire les choses, c'est la plus simple".
Pour un retour en images de cette dégustation de harengs, regardez le reportage de Cécile Bonté-Baratciart et Didier Meunier réalisé ce samedi à la Foire de Dieppe :
L'autre star de la Foire, c'est la coquille Saint-Jacques. Près d'un étal, Gisèle se délecte justement de quelques noix snackées au grill : "Vraiment, c'est un délice. Elles sont superbes. Elles sont d'une bonne grosseur cette année et elles sont très très bonnes !" s'extasie celle qui découvre l'événement pour la première fois.
Dans la foule, on assiste à un phénomène plus surprenant : des coquilles Saint-Jacques ambulantes! Ces deux amies de la région dieppoise les arborent fièrement, montées sur leur serre-tête.