Foire aux Harengs. Les visiteurs se frayent un chemin sous la pluie

Entre les gouttes, les amateurs de harengs grillés et de coquilles Saint-Jacques ont répondu présents pour la Foire de Dieppe. Pour la journée d'ouverture de cette 53e édition, ils étaient plusieurs milliers de visiteurs à braver les éléments.

La criée, ce n'est pas réservé qu'au poisson. Et ce samedi matin, cette vendeuse de parapluies l'a bien compris. Au milieu d'une Foire pluvieuse, elle harangue déjà la foule pour faire des affaires. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Les parapluies, autres produits phares de cette 53e édition de la Foire aux Harengs. ©Didier Meunier

Pourtant, la pluie annoncé toute la journée ce samedi n'a pas découragé les locaux, habitués des météos capricieuses. C'est à se demander si le hareng n'est pas plus savoureux sous l'averse. 

Mais parmi les milliers de visiteurs au rendez-vous, ils sont aussi nombreux à venir de l'extérieur de la Normandie. Ici des habitants de la Marne, là du Pas-de-Calais, ou même certains voisins picards.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Une habitante de l'Aisne explique sa venue à la Foire aux Harengs ©Didier Meunier

Contre la météo morose, cette habitante de l'Aisne, Maria Fernandez, a trouvé le meilleur des réconfortants : la bonne humeur dieppoise. "Ici, les gens sont souriants, accueillants et chaleureux. Oui c'est surtout ça, chaleureux!" s'exclame-t-elle en riant devant les grilleurs de harengs équipés de masques de plongée. 

"Le hareng à 10h du matin, ça passe tout seul !"

Des poissons qui cuisent depuis ce matin. Car à la Foire, c'est une tradition, on commence à déguster le hareng dès 10h. Fabrice et Maria Bettenseld, abrités sous un barnum, font partie des tous premiers à humer les effluves de hareng grillé au dessus de leur assiette. "Et bien oui, et même avec un petit verre de vin, renchérit Fabrice, c'est excellent! On le refera!". Maria, son épouse, était plus sceptique, et pourtant : "Je pensais que c'était difficile de manger du hareng à 10h du matin. Mais j'ai suivi mon mari, je me suis pris au jeu. Et finalement, ça passe tout seul". La preuve en image : 

Si le plat se déguste à toute heure, c'est aussi sans doute parce qu'il est servi sobrement, de la manière la plus épurée possible. "Ce qui me plait dans le hareng grillé, s'enthousiasme Arnaud, originaire d'Arras, c'est la simplicité. Parfois, la meilleure façon de faire les choses, c'est la plus simple". 

Pour un retour en images de cette dégustation de harengs, regardez le reportage de Cécile Bonté-Baratciart et Didier Meunier réalisé ce samedi à la Foire de Dieppe : 

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Reportage à Dieppe lors de la journée d'ouverture de la 53e édition de la Foire aux Harengs. ©Didier Meunier, Cécile Bonté-Baratciart

L'autre star de la Foire, c'est la coquille Saint-Jacques. Près d'un étal, Gisèle se délecte justement de quelques noix snackées au grill : "Vraiment, c'est un délice. Elles sont superbes. Elles sont d'une bonne grosseur cette année et elles sont très très bonnes !" s'extasie celle qui découvre l'événement pour la première fois.  

Dans la foule, on assiste  à un phénomène plus surprenant : des coquilles Saint-Jacques ambulantes! Ces deux amies de la région dieppoise les arborent fièrement, montées sur leur serre-tête. 

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Deux décortiqueuses expliquent pourquoi elles arborent des coquilles Saint Jacques sur leur tête. ©Didier Meunier
Les amoureux de harengs et de coquilles Saint-Jacques ont encore la journée de demain, dimanche, pour venir profiter de l'ambiance de la Foire de Dieppe. En espérant, cette fois, une météo plus clémente. 
 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité