À l'approche des fêtes, sa saveur est très recherchée. Le homard bleu du Cotentin est une valeur sûre dans les assiettes. Pêché de Granville à Cherbourg, il vient d'obtenir le renouvellement de son label international, qui récompense la gestion durable de la ressource.
Il se pêche uniquement à l'aide de casier, entre Granville et Cherbourg. Le homard bleu vient d'obtenir le renouvellement de sa certification MSC (Marine Stewardship Council). Un label international qui récompense une gestion durable de la ressource.
Une quarantaine de bateaux pratiquent ce type de pêche au casier. Une pratique durable récompensée par ce label international, détenu seulement par treize pêcheries en France.
Il n'y a pas d'équivalent comme label, le cahier des charges a été reconnu par l'ONU, comme un indicateur de suivie de la biodiversité.
Caroline Gamblin, responsable pêcheries MSC
Ces efforts pour obtenir le fameux label ont un coût. Plusieurs centaines de milliers d'euros, mais avec une contrepartie intéressante, sur le prix de vente en hausse de 30% pour le homard bleu du Cotentin.
Ce label MSC, les bulotiers de Granville l'ont, eux aussi, obtenu. Mais ils ont dû y mettre le prix en réduisant le nombre de bateaux de 25%.