Coach Dupraz et son staff ont enfin retrouvé les terrains de Venoix avec une trentaine de joueurs ce matin, répartis en 4 groupes pour respecter le protocole sanitaire. L'effectif était au complet ou presque. Ils ont 8 semaines devant eux avant la reprise du championnat, le 22 août.
L'entraînement de ce 22 juin s'est tenu à huis-clos mais les habitués des terrains de Venoix étaient là, derrière les grilles, pour les observer. L'effectif du groupe pro était presque qu'au complet (il manquait juste Bammou retenu pour son prêt en Turquie et Zelazny, excusé pour motif famillial), staff compris, pour faire sa rentrée.
Une poignée d'irréductibles aussi était du rendez-vous : "Moi, ils m'ont bien manqué. Trois mois sans pelouse, ni ballon c'était pas drôle. Venir ce matin, comme avant ça me fait du bien", confie Salah, grand fan du Stade Malherbe Caen qui a fait la route depuis l'autre bout de la ville, pour voir ça. "Jamais je ne manque même un entraînement."
Bonne nouvelle pour lui et les autres habitués du complexe de Venoix : le club pense pouvoir lever le huis-clos dans les prochaines heures, pour l'entraînement.
Masques et groupes de 8
Pour faire travailler l'effectif, ils sont répartis en groupe de 8 et dans les vestiaires, c'est pareil. "Bon, c'est pas toujours facile pour se faire des calins de retrouvaille", ironise le capitaine Jonathan Rivierez. "On est vraiment heureux de se retrouver. Et ca fait du bien. Bien sûr on n'avait jamais vécu ça, avant. C'est quand même dingue trois mois sans faire, ni voir de foot."
Depuis 3 mois, le groupe est séparé et ils travaillent chez eux. Même s'ils se se sont parfois appelés selon les affinités, c'est une rentrée pas comme les autres. Le collectif doit perdurer.
Il faut aussi se plier au protocole : prise de température, masque, espacement dans les vestiaires, etc.
"On a remis le clocher au centre du village, maintenant il faut reprendre le cours de l'histoire"
Déterminé a attaquer une bonne saison, Pascal Dupraz rappelle qu'il est bien là et fier de porter les couleurs de ce club. "Je suis venu pour remonter en ligue 1 et aussi pour le projet. Il y avait le feu à la baraque quand je suis arrivé, aujourd'hui on ne peut plus dire ça."
Pas question pour lui de vivre une nouvelle saison faite d'incertitudes et de doutes, c'est pas le style du savoyard. Pascal Dupraz n'est pas là pour une treizième place. On le sait bien.
Mais pour ça, il le dit lui même : il a les jeunes, certes, mais aussi le mercato. Alors malgré les finances difficiles du club, il a mis carte sur table sur ses besoins : "J'espère que je ne serai pas le seul coach de Ligue 2 à faire 2 saisons sans recruter. J'attends comme tout le monde et suis impatient de savoir où va le club. Je suis comme vous, j'entends et je lis des choses. Mais j'attends de voir. Et je reste positif. "
Il le répète depuis des semaines. Il souhaite l'arrivée de 6 joueurs.
En tous les cas, les pelouses sont magnifiques et je rends hommage aux jardiniers qui ont bien travaillé pendant le confinement. Quand on voit un outil pareil, ça donne envie de se bouger le c... pour le Stade Malherbe Caen.
Jessy Deminguet : tous espèrent le garder
Ce collectif qui est en train de se construire autour de coach Dupraz, il tient aussi avec quelques pilliers. Des départs, il y en aura. Le groupe pro doit dégraisser. Il y aura des prêts et des joueurs libérés, c'est le jeu. Mais ce mercato sera particulier cette année, avec des clubs fragilisés financièrement par le coronavirus.
"Les joueurs concernés ne sont pas pris par surprise. On les a vu un par un avec Pascal Dupraz et on leur a parlé franchement. Des noms ? C'est pas simple. Mais par exemple, le gardien Thomas Callens qui mérite de jouer, pourrait être laissé libre avant sa fin de contrat", explique Yohann Eudeline, le directeur sportif.
La petite pépite locale, c'est le jeune défenseur Jessy Deminguet. L'enfant du club révélé par Patrice Garande, originaire de Lisieux, qui a fait une saison remarquable et qui était plus ou moins préempté par le RC Lens, avant le Coronavirus. Va t-il rester ? C'est l'un des rares dont on vante la valeur marchande, sur la place caennaise.
"On aimerait le garder, c'est sûr. Mais dans le foot rien n'est sûr à ce stade de la saison", rappelle Fabrice Clément, le Président du Stade Malherbe de Caen.
L'échéance de la DNCG
Pour le moment, le Stade Malherbe Caen reprend donc le chemin de l'entraînement pour 9 semaines réparties en 2 blocs de 4 semaines et une semaine de congé fin juillet.
Le 22 août, le championnat reprendra, avec 5 matchs amicaux en préambule, dès le 11 juillet. Contre QRM et le HAC, les rencontres pourraient se jouer à d'Ornano devant 5000 personnes. Mais toutes les modalités restent à fixer quant aux billets : qui sera prioritaire ? Les abonnés? Les internautes les plus rapides ?
C'est comme pour l'audition de l'équipe dirigante devant la DNCG, on n'en saura pas plus ce jour de reprise. Le 26 juin ? C'est la date à retenir ? Personne n'a voulu le confirmer, même pas le président Clément.