L'ancien coach du Stade Malherbe Caen, sans poste depuis deux ans, attendait patiemment un nouveau challenge. Il quitte la Normandie, où il vit en famille, pour signer à Toulouse. Avec un objectif : la remontée en Ligue 1 rapidement. Ce qu'il sait faire.
(Mise à jour du 22 juin)
Alors que les clubs s'apprêtent à reprendre les entraînements pro la semaine prochaine, le Toulouse FC souhaite aborder sa reprise de plein fouet.
Les supporters de Toulouse étaient formels : Patrice Garande devait être prêt à signer cette semaine au TFC. Le club l'a officialisé ce lundi : "Patrice Garande, 59 ans, a signé un contrat de deux ans comme entraîneur du Toulouse FC".
Patrice Garande nommé dans les prochaines heures au TFC ? https://t.co/5oPa4QLdYI via @LesVioletsCom
— LesViolets.Com (@LesVioletsCom) June 18, 2020
Les interrogations, dès vendredi dernier
Le coach normand, Patrice Garande, pourrait donc débarquer en Occitanie dès lundi, "avec les premiers rendez-vous avec le staff médical", croit savoir le site internet des Violets.Com.
Patrice Garande à 59 ans serait donc préféré à l'ancien coach du Mans, Réginald Ray et même à Franck Passi, ancien joueur toulousain. Les rumeurs couraient depuis quelques jours à Toulouse que Patrice Garande n'était plus dans la course.
Mais, il n'en est rien. "Le futur président du TFC Damien Comolli avait évoqué, en privé, un rendez-vous particulièrement enrichissant. Une rencontre qui devrait rapidement trouver un prolongement", précise le journal l'Equipe dans son édition numérique de ce 18 juin.
Patrice Garande devrait donc s'envoler pour le sud de la France, dans les prochains jours. Hasard ou coïncidence, son successeur au Stade Malherbe Caen, Pascal Dupraz, est un ancien de la maison. En 2016, Pascal Dupraz a fait vivre une remontada exceptionnelle au club toulousain.
A n'en pas douter, on attend la même chose de Patrice Garande. Lui qui a su faire vivre de belles heures au SMC, va faire ce qu'il aime : mener des hommes et s'appuyer sur les jeunes pour sortir des potentiels (on lui doit à Caen : Thomas Lémar, N'golo Kanté, Raphael Guerreiro)
Ce vendredi 19 juin, Le club toulousain saura s'il reste en ligue 1 ou descend en ligue 2.
A quand le Caen-Toulouse ? et le retour de coach Garande à d'Ornano ? le calendrier devrait suivre rapidement...