Simone Veil: les roses de son jardin secret

Coup de projecteur sur la jolie amitié de Simone Veil et d'Armelle Noppe, sa pépinièriste en Normandie, région où la femme politique est venue pendant près de 50 ans, dans sa maison de vacances, au coeur du pays d'Auge. 

Dans un récent témoignage, Anne d'Ornano racontait  " Avec Simone Veil, on se côtoyait souvent mais je la vouvoyais alors que je tutoyais son mari. C'était son mari Antoine, toujours très jovial, qui faisait les liens de Simone avec les autres".

Depuis sa mort, les hommages se succèdent, la vie extraordinaire de Simone Veil a abondamment été racontée, expliquée, transmise. Nous, nous sommes allés voir Armelle Noppe. Pépinièriste à Cambremer. Là où Simone Veil acheta une maison en 1965, elle la revendit quand Antoine mourut en 2014.

Voyez ce reportage tourné à leur domicile: 




Armelle Noppe fut un jour appelée à la rescousse par Simone Veil en 1990.  Elle trouvait son jardin " pas à son goût"..." moche". " Je lui ai dit de venir choisir sur place dans ma pépinière des fleurs qu'elle aime. Elle est revenue souvent ensuite choisir ce qu'elle appellait des " J'aime". 

Une amitié se tisse entre les deux femmes, une amitié faite de végétaux et de fleurs. En 2010, Armelle Noppe reçoit la Légion d'Honneur. " Pour vous, je me déplace madame Nope" lui dit Simone Veil qui vint la décorer en Normandie.  




La Rose Marie-Curie

Simone Veil dans son jardin aimait particulièrement la rose Marie-Curie, bardée d'épines.



" Une rose qui a du caractère, ça nous pique, on saigne...qu'importe"



Marie Curie est la deuxième femme à être entrée au Panthéon. Simone Veil la rejoindra bientôt dans ce temple de la République. 


Mais Simone Veil a aussi sa rose, une rose rouge vif,  de forme allongée de 45  pétales, de végétation forte, de floraison abondante et remontante se caractérise par un parfum intense. Elle a été créée en 2015. 


Anne d'Ornano: "Simone Veil a marqué toutes les femmes de ma génération " - France 3 Normandie

En 2013, Anne d'Ornano et Simone Veil ont inauguré ensemble le collège de Villers-Bocage. "J'ai rencontré Simone Veil en 1974, lors de la campagne de Giscard d'Estaing à la présidentielle.  Ils sont entrés et sont sortis du gouvernement en même temps. Ils travaillaient ensemble.

Simone Veil et la Normandie: la liberté, la paix, l'Europe - France 3 Normandie

Du fond d'un atelier dans son camp de concentration, un bout de journal représentant les côtes normandes, synonyme de Débarquement allié, redonne l'espoir à Simone Veil. " J'ai toujours pensé que c'était une femme SS qui avait laissé traîné ce bout de journal pour que nous soyons informés".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité