Simone Veil et la Normandie: la liberté, la paix, l'Europe

Simone Veil a eu une relation profonde avec la Normandie. Entre la région et la femme de conviction, rencontre avec l'Histoire. 

DIRECT. Regardez la cérémonie d'hommage national à Simone Veil

Ce qu'il faut savoir Emmanuel Macron préside, mercredi 5 juillet, dans la cour des Invalides, à Paris, la cérémonie d'obsèques officielles de l'ancienne ministre et académicienne Simone Veil, morte vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. Une cérémonie à suivre également en direct sur notre site franceinfo.fr Respect unanime de la classe politique.


La Normandie, l'espoir

Du fond d'un atelier dans son camp de concentration, un bout de journal représentant les côtes normandes, synonyme de Débarquement allié, redonne l'espoir à Simone Veil.


" J'ai toujours pensé que c'était une femme SS qui avait laissé traîné ce bout de journal pour que nous soyons informés". 


Simone Veil, juive, est arrêtée en mars 44 à Nice alors qu'elle a 16 ans. Elle transite ensuite par le camp de Drancy puis est envoyée à Auschwitz-Birkenau, un des camps d'extermination nazis, avec sa soeur. Son père et son frère sont déportés en Lituanie. Simone Veil ne les a jamais revus.  En juillet 1944, avec sa mère et sa sœur, elle est transférée à Bobrek, à cinq kilomètres de Birkenau. Peu avant la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Sa mère meurt du typhus en mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l'arrivée des Alliés.


"Je me rappelle, au début du mois de juin 1944, alors que j'étais à Auschwitz, avoir ramassé un fragment de journal allemand relatant le Débarquement en Normandie. La révélation de cet événement avait suscité pour les déportées qui en ont eu connaissance, une immense espérance, porteuse d'une perspective de liberté. Se souvenir du 6 juin 1944, c'est se souvenir de ce combat pour la liberté d'un pays, de tout un continent, du monde. C'est le retour à une démocratie nationale puis européenne. »



Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise (engagée dans la Résistance) sont les seules survivantes de la famille, puisque leur père, leur mère et leur frère ne sont pas revenus des camps.

La Normandie, lieu de villégiature


Simone Veil achète une maison en 1965 à  à Englesqueville, près de Cambremer, dans le Pays d'Auge (Calvados). En 2009, une de nos équipes la rencontrait chez elle, avec son mari Antoine : 

 La femme, qui fut l'une des personnalités préférées des Français y venait l'été. Le couple y vivait très discrètement, buvant un café en terrasse du Café des Sports le dimanche matin.

C'était un lieu où le couple aimait se ressourcer, dans cette propriété à colombages qu'ils avaient complétement retapée. " C'était comme une thébaïde pour elle, pour y réfléchir, un lieu d'apaisement", explique Nicole Ameline, députée du Pays de 1991 à 2017. 

Après la mort de son mari, Simone Veil se sépara de cette demeure, en 2014. 


La Normandie et le combat féministe

En 1974, Simone Veil  est chargée de présenter le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) qui dépénalise l'avortement.  A l'Assemblée Nationale, une toute jeune femme normande, Nicole Ameline, alors attachée parlementaire, assiste à ce moment d'histoire. Un acte fondateur pour Nicole Ameline, future ministre Ministre chargée de l’égalité professionnelle et de la parité.


" Nous étions très proches avec Simone. Elle a beaucoup inspiré ma mission nationale puis internationale. Elle avait la vision du long terme" 

Ecoutez l'intégralité de l'hommage que lui rend Nicole Ameline, au micro d'Alexandra Huctin: 



La Normandie et la construction de l'Europe

En 1988, Simone Veil qui fut la première femme présidente du Parlement Européen est en visite dans le tout nouveau Mémorial de Caen dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean Monnet, père fondateur de l'Europe. Simone Veil est une europhile convaincue. L'ancienne déportée se dit particulièrement émue d'être au Mémorial pour la paix.  


" La paix n'est pas un don de Dieu et elle se gagne par le courage, le combat et la vigilance" Elie Wiesel. 


Le 6 juin 1994, en Normandie, elle accueille la reine d’Angleterre. 

Même démarche de construction en 2009, quand elle vient aux cérémonies d'hommage aux Canadiens à Cintheaux pour le 65 eme anniversaire de la libération des secteurs de Caen, Falaise, Trun et Chambois. Simone Veil est alors Présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle insiste sur la réconciliation avec l'Allemagne. 




En 2009, Simone Veil présidera le dossier du classement des plages du débarquement à l'UNESCO. 

Simone Veil  et la Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité