Un soldat canadien mort près de Caen pendant la Bataille de Normandie a été identifié

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont identifié les restes partiels du sergent John Albert Collis, soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale, découverts près du village de Verrières, dans la commune de Saint-Martin-de-Fontenay, au Sud de Caen.
 

  • Tombé au combat au Sud de Caen lors de l'opération Spring

Originaire de l'Ontario, le sergent Collis, membre du Royal Hamilton Light Infantry (force de service active du Canada), est décédé à l'âge de 28 ans le 25 juillet 1944 près du village de Verrières lors de l’opération Spring, contribution de l’Armée canadienne à une offensive majeure à l’est de Caen.
 

Le soldat canadien a d’abord été inhumé dans une tombe provisoire le 26 juillet 1944. Par la suite, ses restes ont été transférés au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize.
 
 
  • Cérémonie le 7 juin au cimetière canadien de Bretteville-sur-Laize 

Les restes découverts, et formellement identifiés en mars dernier comme étant ceux du Sergent Collis, seront placés avec sa tombe par son régiment, en présence de représentants de la famille et du gouvernement du Canada, au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize (Calvados), le 7 juin à 10 h.

« Nous nous devons de fournir une inhumation digne et respectueuse aux militaires tombés au combat qui sont retrouvés et identifiés. Le prix de la réussite des troupes canadiennes sur les champs de bataille s’est avéré élevé durant la Seconde Guerre mondiale. L’inhumation du sergent Collis est une occasion pour tous les Canadiens de penser à ceux qui ont servi pendant la guerre, et de ne jamais oublier leur courage. Nous nous souvenons d’eux. », a déclaré le ministre canadien de la Défense nationale. 
 
Plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale; 45 000 y ont perdu la vie, et de nombreux autres ont été blessés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité