La SPA de Verson ouvre ses portes, près de 200 chats et chiens cherchent une famille d'adoption

La SPA de Verson dans le Calvados affiche quasiment complet pour les chiens et les chats. Des portes ouvertes ont été organisées ce week-end du 3 et 4 octobre afin de trouver des familles d'adoption à ces 200 animaux abandonnés. Un acte à prendre au sérieux. 

Près de 200 animaux abandonnés cherchent à être adoptés à la SPA de Verson.
Près de 200 animaux abandonnés cherchent à être adoptés à la SPA de Verson. © France 3 Normandie
De nombreuses familles sont venues rencontrer chiens et chats ce premier week-end d'octobre lors des portes ouvertes de la SPA de Verson. Le site affiche presque complet avec la recrudescence des abandons et cherche des personnes sérieuses pour donner une seconde vie à ces animaux. 
Ohio a trouvé une nouvelle famille d'adoption.
Ohio a trouvé une nouvelle famille d'adoption. © France 3 Normandie

Ohio, 5 ans, était l'un des 150 chats en quête d'une nouvelle maison. Il vient d'être adopté par un jeune Normand, conscient de la responsabilité qui l'attend : "ce n'est pas comme avoir un enfant mais presque. Il faut s'en ocuper tous les jours. Je pense qu'il va être heureux d'avoir une belle fin de vie". 

"L'animal est comme un être humain"

Si les félins représentent la majorité des animaux de compagnie qui occupent le refuge, de nombreux chiens ont également été abandonnés et se retrouvent ici.
Les bénévoles apportent de l'affection aux animaux recueillis en attendant qu'une famille sérieuse viennent les adopter.
Les bénévoles apportent de l'affection aux animaux recueillis en attendant qu'une famille sérieuse viennent les adopter. © France 3 Normandie

Sur les 45 enclos pour chiens de la SPA de Verson, 44 sont occupés. Notamment par des epagneuls, souvent délaissés par leurs anciens maîtres parce qu'ils n'étaient pas assez bons chasseurs.

"On remarque bien que c'est l'effet de consommation. On prend, on jette. Alors que l'animal est quand même un être vivant qui a des sentiments. Dès que ça dérange, on s'en débarrasse", déplore Vanessa Pecullo, Présidente SPA de Basse-Normandie - Refuge de Verson, qui espère trouver des familles sérieuses pour les chiens et chats qu'elle a recueillis. 

Si vous êtes prêts, sûrs de vous et que vous pouvez accueillir des animaux dans de bonnes conditions, les portes du refuge sont encore ouvertes ce dimanche et les adoptions sont possibles tout le reste de l'année.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature