Ils sont peu utilisés mais les terre-neuves peuvent-être d'excellents sauveteurs en mer. Avec leurs pattes palmées et leur puissance phénoménale, ces gros chiens servent de bouée locomotive aux sauveteurs. Ce dimanche, une démonstration de sauvetage était proposée à Saint-Aubin-sur-mer (14).    

Les plages leur sont bien souvent interdites, mais ces chiens peuvent contribuer à sauver des baigneurs. Ce dimanche sur la plage de Saint-Aubin-sur-mer dans le Calvados, des démonstrations de sauvetage en mer à l'aide de terre-neuves se sont tenues à l'occasion de la "Faites de la mer". "Le terre-neuve nous sert de bouée locomotrice. Le sauveteur prend en charge la victime. Et après on s’accroche au chien et c’est le chien qui nous ramène à terre. Comme ça nous on est pas fatigué pour faire les gestes de premier secours" explique Séverine Collin de l'association Newfie's Normandie, en charge des démonstrations.  

Mais ces chiens sont très peu utilisés car il ne sont pas reconnus par le Ministère de l'Intérieur. Pourtant avec leurs pattes palmées et leur puissance phénoménale, ils ont des prédispositions naturelles pour ce type d'exercice. "Un de nos chiens a déjà tracté un bateau d'une tonne dans le port de Caen" souligne fièrement Ludovic Caudron, un autre sauveteur de l'association.

Le reportage de Rémi Mauger et Thierry Cléon :

©France 3 Normandie

Intervenants : 

  • Séverine Collin, association Newfie's Normandie
  • Ludovic Caudron, association Newfie's Normandie
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité