A Thury-Harcourt, le pôle de santé fait le plein de patients et de praticiens

Un pôle médical de santé libéral flambant neuf vient d'ouvrir ses portes en début de mois à Thury-Harcourt. Objectif : lutter contre la désertification médicale. Le pari semble gagné: les candidats affluent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début novembre, le pôle médical de la Suisse normande a ouvert ses portes à Thury-Harcourt dans le Calvados. Sur près de 1000 m2, plusieurs spécialités cohabitent : du gynécologue à la diététicienne en passant par l'orthophoniste, les kinésithérapeutes, les sages-femmes ou le psychanalyste et même une psycho-motricienne.

Ce projet a coûté plus de deux millions d'euros, un coût supporté par l'Etat, la Région et le Département et la communauté de communes. Pour les élus locaux, ce pôle de santé répond à un double objectif. "Ça permet d'éviter que nos habitants, pour une simple consultation qui va durer dix minutes, soient obligés d'aller à Caen, 50 km", explique Paul Chandelier maire de Thury-Harcourt, "Et une fois qu'on est à Caen, qu'est-ce qu'on fait ? On va aller faire les courses, on va acheter ce qu'on aurait pu acheter chez nous et donc on va désertifier de cette façon toute l'activité économique qu'il y a sur notre territoire".

Ce pôle a été pensé en étroite collaboration entre les médecins et les élus. Les professionnels de santé semblent ravis. A tel point que la liste d'attente des candidats prêts à s'installer s'allonge.


Reportage de Stéphanie Lemaire et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Raymonde Dumesnil
- Priscille Maloisel, kinésithérapeute
- Pamela Frask, psychologue
- Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information