"Traumatismes, dépression, deuil". À la découverte du Cowcoaching, le bien-être par la vache

durée de la vidéo : 00h06mn34s
Marylis Guerin dirige "Petit nuage" centre d'équicowching invitée de "Vous êtes formidables" ©France 3 Normandie

Marylis Guerin a créé "Petit nuage" à Gonneville-sur Mer dans le Calvados. Elle y propose des séances de développement personnel auprès de chevaux... mais aussi, et c'est la seule en France, auprès de vaches.

C'est dans un écrin de verdure de six hectares, au cœur du Pays d'Auge à Gonneville-sur-Mer, que Marylis Guerin vit sur son "Petit nuage". À 35 minutes de Caen et 20 de Deauville, elle y a créé  en 2022 un centre de développement personnel qui passe par l'equicoaching, le bien-être apporté par des séances avec des chevaux mais, et c'est sa particularité le contact aussi avec des belles normandes : les vaches.

Un amour de vache

Entre Marylis Guerin et les vaches, tout est parti d'un vrai coup de foudre. Pourtant, cette jeune maman, n'a pas grandi au milieu des animaux. Elle a cependant toujours eu une passion pour les animaux et en particulier les chevaux déclarant à sa mère "Je me marierai avec un poney !". Après avoir décroché une licence en philosophie, c'est lors d'une psychothérapie, qu'elle découvre l'equicoaching. "Là je me suis dit, Wahou ! C’est ça que je veux faire, accompagner les personnes pour se sentir mieux !".

Marylis prend le taureau par les cornes, se forme à l'equicoaching puis travaille à la Ferme Martin où l'on produit du Pont-L'Evêque. "J'ai débarqué dans la ferme un peu par hasard et je me suis éclatée dans ce métier d'ouvrière agricole : la traite, la fabrication du fromage, j'ai tout fait de A à Z. Et c'est là que j'ai connu les vaches. Je suis tombé amoureuse ! J'ai pu les observer, voir comment elles fonctionnaient, développer la communication avec elles. Cela m'a permis de commencer à construire petit à petit l'accompagnement avec les vaches". Après 9 mois de formation et un diplôme de certification d'equicoach, Marylis Guerin installe son arche de Noé à Gonneville-sur-Mer.

Il y a Charlotte, Simone et Welcome

"Petit Nuage", c'est un peu la petite maison dans la prairie. Les poules, les chèvres, les chiens, les chevaux et les vaches vivent ensemble une grande partie de l’année. Le troupeau est composé d’un poney et de deux juments, d’un bœuf, d’une génisse, d’une vache et de deux chèvres.

Chez "Petit nuage", les adultes ou enfants viennent découvrir et pratiquer l'equicoaching (le développement personnel par les chevaux) mais aussi et c'est l'originalité proposée par Marylis Guerin le "Cowcoaching", cow signifiant (of course) vache en anglais.

Pour Marylis le "Cowcoaching est le mieux-être guidé par les vaches". Elles se nomment Simone, Charlotte et Welcome, les vaches normandes du centre qui selon Marylis "ont chacune leur personnalité. Elles n'ont pas le même vécu, une a été biberonnée, l'autre est plus sauvage... , le client a donc le choix".

Je communique mieux avec les animaux qu'avec les humains

Marylis Guerin

France 3 Normandie

Ressortir sur un petit nuage

Que ce soit avec l'equicoaching ou cowcoaching, Marylis Guerin accompagne les personnes pour se sentir mieux par le biais du développement personnel. "On aborde les traumatismes, la dépression, les périodes de transition, de deuil. Il y a aussi des choses plus légères comme le développement de ses intuitions, l'analyse des "softs skills" (compétences comportementales)".

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Une chouette vie de vache chez Petit Nuage à Gonneville-sur-Mer ©Arthur Vialle

Les clients, particuliers, enfants, séminaire d'entreprise, ont le plaisir de choisir entre cheval et vache. "Certains sont plus attirés par un animal ou au contraire ont des peurs, et donc je les accompagne. Les vaches sont des êtres, puissants, ancrés, portant en elles un amour inconditionnel".

Leur sensibilité et leur connexion à l'homme leur permettent de les accompagner sur le chemin du développement personnel. La première séance d'une heure trente pour un adulte coûte 90 euros, 70 les suivantes. "Petit Nuage" organise des portes ouvertes le 27 avril prochain pour tous ceux qui voudraient rencontrer les cornues Simone, Charlotte, Welcome ou Arlo, Cocktail et Hada pour ceux qui sont plutôt chevaux.