Le thermomètre va grimper ce week-end des 6 et 7 avril 2024 en Normandie. Les prévisions météo des prochains jours prévoient jusqu'à 24 degrés dans l'Eure et l'Orne, samedi 6 avril 2024. On vous explique pourquoi.
"En avril, ne te découvre pas d'un fil." Le dicton pourrait bien faire exception à la règle ce samedi 7 avril. En effet, le thermomètre va soudainement grimper en cette fin de semaine avec une brève vague de chaleur attendue. Résultat, on pourrait bien ressortir les t-shirts et les barbecues ce week-end.
La température va grimper de dix degrés
Le mercure devrait atteindre les 20 degrés dès vendredi sur une partie de la région. Mais les températures les plus douces sont attendues samedi : "entre 22 et 24 degrés dans l'Eure et dans l'Orne", nous indique la station Météo France de Boos près de Rouen. Il fera entre 19 et 21 degrés dans le Calvados et en Seine-Maritime.
Les températures seront au-delà des normales de saison qui sont d'environ 15 degrés. On restera cependant loin du record d'avril 2018 où le thermomètre est grimpé jusqu'à 27 degrés, selon le site Infoclimat.
Pourquoi ce pic de chaleur ?
Selon la station de Météo France à Boos, près de Rouen, cette minivague de chaleur viendrait "d'une masse d'air très douce du Sud-Ouest."
À cela, "un effet de Foehn" sur les Pyrénées devrait favoriser cette chaleur annoncée. Pour faire simple, une fois que l'air aura atteint les sommets des montagnes, il se réchauffera en descendant vers le sud-ouest.
La masse d'air à 850 hPa (1500 m environ) attendue samedi sur la France pourrait battre les records d'avril de plus de 3°C localement sur le centre du pays.
— Keraunos (@KeraunosObs) April 2, 2024
Une masse d'air record est attendu entre les Pyrénées et le nord-est, jusqu'en mer du Nord.
Le seuil de chaleur devrait… pic.twitter.com/CQ8NfIvHnx
Attention aux risques d'allergie
Il fera doux, mais il y aura du vent ! Jusqu'à 80 km/h attendu sur les côtes normandes samedi après-midi et jusqu'à 70 km/h dans les terres. Et la combinaison soleil + vent pourrait bien affecter les personnes allergiques au pollen.
"Le risque allergique sera maximal vendredi et samedi concernant les concentrations de pollens de bouleau dans la région normande (plus particulièrement la Seine-Maritime et l'Eure). Les seuils d'alerte seront allègrement dépassés d'après les modélisations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique", indique la page Facebook Alertes Météo Normandie.
Un épisode éphémère
Cette douceur sera cependant de courte durée. Le mercure redescendra légèrement dès dimanche 7 avril, avec des précipitations attendues en Seine-Maritime. Le thermomètre redescendra à 18 degrés à Rouen, mais restera au-dessus des normales de saison.
Dans le Calvados, retour des normales de saison mardi avec 14 degrés attendus.