"La surpopulation féline est un vrai sujet" : voici comment stériliser et identifier vos chats gratuitement

Le réseau "Vétérinaires pour tous" organise une campagne de stérilisation et d'identification gratuite pour les chats de propriétaire. Cette prise en charge concerne un public précis.

On y tient à nos boules de poils ! En 2023, 1 930 chats en France ont bénéficié d'une campagne de stérilisation et d'identification gratuites.

En lien avec le ministère de l'Agriculture et le plan France Relance, c'est la deuxième année que cette opération est menée par le collectif "Vétérinaires pour tous". Il concerne les chattes et les chats mâles. 

En 2023, "767 chats de propriétaires à revenus modestes ont été stérilisés et 634 identifiés", détaille le collectif. 

Nouvelle campagne en 2024

Lors de cette opération, des vétérinaires s'unissent pour venir en aide à des propriétaires de chats qui ont des difficultés à faire identifier et stériliser leur animal. Jusqu'au 30 avril 2024, tous les praticiens français peuvent s'associer à cette campagne.

Laura, étudiante, en a bénéficié. "Je suis étudiante, on a un groupe sur les réseaux sociaux. Quelqu'un a partagé l'information et j'ai contacté l'association." Pour son chat Malo, elle est allée chez le vétérinaire Matthieu Broussois, installé à Rouen. 

S'il n'y avait pas eu l'opération, on aurait attendu un peu, parce que c'est vraiment coûteux.

Laura, étudiante

L'association "Vétérinaires pour tous" participe aux actes réalisés à hauteur maximale : 150 euros pour une chatte, 50 euros pour un chat, 50 euros pour l'identification si le chat n'est pas déjà identifié et si son identification est liée à une stérilisation. 

Les équipes vétérinaires reçoivent une enveloppe de 650 euros à répartir entre un maximum parmi les propriétaires de félins. L'enveloppe peut être renouvelée selon la demande. 

Selon leurs tarifs, les vétérinaires participants ont le choix d'intervenir gratuitement ou de laisser un reste à charge au client. 

On sait que le principal frein à la stérilisation est financier.

Matthieu Broussois, vétérinaire

Une gratuité mais sous conditions

Attention, cette prise en charge totale ou partielle n'est réservée qu'à un certain public. Voici les personnes concernées : 

  • les personnes non imposables (selon leur avis d'imposition de 2023)
  • les étudiants boursiers et apprentis majeurs
  • les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 700 euros par part. 

"C'est nous qui vérifions ça et qui transmettons ensuite les informations à l'association", explique le docteur Matthieu Broussois. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site Internet de "Vétérinaires pour tous."

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Pendant le mois d'avril, l'association de vétérinaires solidaires "vétérinaires pour tous" propose d'aider des propriétaires de chats : étudiants, apprentis majeurs ou avec des faibles revenus. Les stérilisations, castrations, identifications des félins sont gratuites ou à faible reste à charge. Cette campagne est financée avec le plan "France Relance". Interviews de Laura, étudiante et du docteur Broussois, vétérinaire et membre de "vétérinaires pour tous". (images à Rouen et images d'archives) ©S. Callier/ S. L'Hôte/ J. Matz/ F. Meneciere/ S. Becquet/ S. Vilcoq/ France Télévisions

Cette campagne d'identification et de stérilisation pour tous vise "à lutter contre la prolifération féline, et à préserver la biodiversité", précise l'association. "La surpopulation féline est un vrai sujet. Il y a un projet de loi actuellement au parlement sur ce point", complète Matthieu Broussois, vétérinaire normand. 

Bon pour la santé du félin

Selon le docteur Matthieu Broussois, la stérilisation est importante pour la bonne santé des chats.

On sait que la stérilisation chez les chats augmente l'espérance de vie.

Matthieu Broussois, vétérinaire

"Chez le mâle, pour ceux qui ont accès à l'extérieur, ça diminue le risque de bagarre, notamment de transmission de MST. Chez les femelles, les MST également, mais aussi tous les cancers des mamelles qui sont malheureusement importants chez les chattes", complète-t-il. 

En Normandie, 400 000 chats sont identifiés sur le fichier ICAD.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité