Trouville: les pêcheurs se dénudent par solidarité

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
Six pêcheurs trouvillais ont accepté de prendre la pause et de figurer sur un calendrier, le tout pour la bonne cause..
Six pêcheurs trouvillais ont accepté de prendre la pause et de figurer sur un calendrier, le tout pour la bonne cause.. © Corinne Feray

Six pêcheurs trouvillais ont accepté de poser dans le plus simple appareil pour un calendrier dont les recettes seront reversées à la caisse de solidarité de pêcheurs. La mise en vente a débuté ce dimanche sur le marché de la commune.

"Quand ils nous ont vu baisser nos pantalons, vu l'heure, ils ont cru qu'on était alcoolisé", s'amuse Eric Boisanfray en se remémorant la séance photo au petit matin. Comme lui, cinq autres pêcheurs trouvillais ont accepté de poser dans le plus simple appareil devant l'objectif de la photographe Corinne Feray. A l'instar de leurs homologues granvillais l'année dernière, les pêcheurs de Trouville ont décidé eux aussi de lancer leur calendrier.

Mais alors que dans la Manche les recettes de la vente étaient reversée au carnaval, dans le Pays d'Auge elles vont alimenter la caisse de solidarité de la profession. A l'initiative de ce projet, Valérie Mutuel, une femme de pêcheur. "Il faut que les gens se rendent compte quand ils achètent quelques coquilles saint-jacques que derrière ce sont des hommes qui partent la semaine en mer, des fois mon homme je ne le revois pas de la semaine parce que les livraisons ne se font pas toujours à Trouville et c'est vraiment très très dur".

La vente a débuté ce dimanche sur le marché de la commune et, au vu des réactions, les clients ont plutôt mordu à l'hameçon. Le calendrier est également disponible au siège du syndicat des pêcheurs, dans un bar de Trouville ainsi que par correspondance. Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook du calendrier des pêcheurs de Trouville.

Reportage de Pauline Lavoix et Claude Leloche
Intervenants:
- Valérie Mutuel, femme de pêcheur
- Eric Boisanfray, pêcheur
- Jacques Guéret, ancien pêcheur

durée de la vidéo: 01 min 47
Trouville: des pêcheurs à poil...et solidaires

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.