Trouville vend les chevaux de son service hippomobile aux enchères

Devant le refus de la communauté de communes de conserver ce dispositif, la municipalité de Trouville a dû abandonner son service hippomobile de collecte des déchets. Les deux chevaux, désormais au chômage, sont mis aux enchères su internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Mairie de TROUVILLE-SUR-MER étudiera les conditions d'accueil de l'animal et se réserve le droit de refuser la vente si celles ne s'avéraient pas satisfaisantes", stipule l'annonce publiée sur internet. La commune du Pays d'Auge a mis en vente aux enchères la semaine dernière deux chevaux, un Cob normand (Lasso du jardin) et un Percheron (Rio Grande). Mise à prix pour ces deux animaux: 9000 euros, équipement compris.

La municipalité n'entend pas vendre ses "anciens employés" n'importe comment. "On ne donne pas nos chevaux à des gens incompétents ou qui voudraient utiliser les chevaux dans de mauvais conditions", explique, à nos confrères de France Bleu, Stanislas Januskiewicz, responsable des achats et des ventes à la mairie de Trouville sur Mer. De même, il a été décidé de levendre ensemble pour ne pas les séparer.

Deauville aime le cheval mais plutôt les chevaux de course que les chevaux de labour


Car c'est un peu à contre-coeur que Trouville se sépare de ces animaux. La ville a dû abandonner le 1er janvier dernier son service hippomobile de collecte des déchets recyclables. Car depuis le début de l'année, cette compétence incombe désromais à la communauté de communes. Or, les 10 communes "partenaires" de Trouville ne souhaitaient pas conserver ce dispositif. "Deauville aime le cheval mais plutôt les chevaux de course que les chevaux de labour tirant des charettes pour ramasser des bouteilles", expliquait le maire de Trouville à l'une de nos équipes en novembre dernier.

Malgré la mobilisation des défenseurs du service hippomobile, notamment à travers une pétition, les communes "partenaires" n'ont pas changé d'avis, condamnant de fait Lasso du jardin et Rio Grande à une retraite forcée. Les deux anciens employés seront fixés sur leur sort le 3 février prochain, date de la clôture des enchères.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information