• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

[Tuto] Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Un atelier pour créer des pièges à frelons asiatiques / © K.Singh
Un atelier pour créer des pièges à frelons asiatiques / © K.Singh

Les frelons asiatiques font leur retour. Les reines commencent à sortir pour se nourrir c'est donc le bon moment pour les piéger. Comment ? Direction un atelier de construction de pièges-maison. Voici leur tuto :

Par L.A /K.Singh

Tout d'abord, à quoi reconnaît-on un frelon asiatique ? Son nid est surtout très caractéristique. L'article ci-dessous vous montre comment reconnaître l'insecte et son essaim :


Comment fabriquer un piège à Frelon asiatique ?

Une perceuse, des bouteilles d'eau minérale, du vin blanc, de la bière brune et du sirop de cassis, voici les outils pour créer un piège à Frelons asiatiques maison :

La bouteille en plastique est coupée en deux.
Le côté du bouchon vient plonger dans l'autre partie de la bouteille. 
Percer le bouchon d'un trou de 8 mm de diamètre (pour que seuls les frelons asiatiques puissent entrer).

Il faut aussi percer la partie basse de la bouteille, au-dessus du niveau du liquide. Ces trous, destinés à laisser passer l'odeur du mélange pour attirer les frelons, doivent être d'un diamètre de 6 mm.

A l'intérieur de la bouteille, verser un mélange composé de :
  • 1/3 de bière brune
  • 1/3 de vin blanc
  • 1/3 de sirop de cassis (ou de fruits rouges)
Le piège ainsi constitué est à accrocher près des arbres fruitiers ou là où un essaim a été repéré les années précédentes. Il peut être aussi accroché près d'un mur car les frelons asiatiques utilisent les interstices pour caler la construction de leur essaim.
 

Un concept expliqué au cours d'un atelier de fabrication de piège, dans le Calvados

Avec un collègue, Hervé Voisin a mis en place un atelier de fabrication de piège pour expliquer à quelques habitants de son village de Malherbe-sur-Ajon (14) comment se débarrasser des frelons asiatiques.
 

La quantité de frelon asiatique est telle que les gens, même s'ils ne sont pas propriétaires de ruches, retrouvent du frelon chez eux, très agressif, dangereux et ils sont de plus en plus conscients de l'impact que ça peut avoir sur nos populations d'abeilles
Hervé Voisin

"En tant qu'apiculteur on est beaucoup plus sensibilisés parce qu'on les voit devant nos ruches, en train de manger nos abeilles" ajoute Didier Jouin, apiculteur amateur

Ces pièges peuvent être mis en place dans les jardins dès le mois de février. Les températures sont douces et les reines sortent pour s'alimenter à partir de 13 °C. C'est aussi à ce moment-là qu'elles fondent leurs nids.
Une reine peut pondre 2000 à 3000 oeufs, il faut donc agir vite pour les capturer.

On met tout en oeuvre pour être le plus sélectif possible. Le diamètre du trou est très important : il doit être de 8mm pour ne laisser passer que le frelon asiatique.

Le piège utilise un produit très chargé en alcool afin de repousser les abeilles. Hervé Voisin attend un retour des participants à l'atelier dans les prochains mois pour mesurer l'efficacité de son piège.
 
Reportage K.Singh /S.Lemaire 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cherbourg: expo de femmes

Les + Lus

Les + Partagés