OVH qui héberge les deux tiers de l'internet français a été victime d'un incendie cette nuit à Strasbourg. Des conséquences sont déjà visibles en Normandie : Twisto (bus et tramway à Caen) n'a plus de site en ligne ce matin et pour combien de temps ? Le stade Malherbe Caen est aussi impacté.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir un site internet ce mercredi 10 mars 2021, avec des recherches qui tournent dans le vide, pas de panique, ce n'est pas votre réseau mais peut-être une des conséquences de l'important incendie qui touche OVH à Strasbourg.
#Intervention | Une centaine de sapeurs-#pompiers du @sdis67 ont fait face à un ? ce matin chez #OVH, entreprise spécialiste serveurs ? & classé #Seveso à #Strasbourg. Action rapide & stratégique pour sauvegarder l’environnement « cloud »
— Pompiers de France (@PompiersFR) March 10, 2021
?@abonin_DNA pic.twitter.com/7iiVAI6syV
Le feu s'est propagé dans un bâtiment de 4 étages accueillant des serveurs. "Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d'impact sur SBG4", a tweeté Octave Klaba, le fondateur d'OVHcloud, en désignant les différentes parties du site.
Le site Twisto indisponible, pour combien de temps ?
L'incendie n'a fait aucune victime mais les perturbations en ligne vont être nombreuses en France aujourd'hui et pour combien de temps ?
"Ils nous ont dit qu'ils n'ont aucune visibilité. C'est un incendie sans précédent pour eux comme pour nous", assure la direction commerciale et marketing de Twisto-Keolis à Caen. "Impossible de savoir pour le moment combien de temps ça va durer."
Le réseau de transport urbain de Caen la mer, Twisto, ne peut donc plus interagir avec sa clientèle via son site internet.
Il n'est plus possible ( pour le moment) de se connecter à twisto.fr et d'y acheter des tickets mensuels, des abonnements ou des tickets de 10 voyages. Il faut se rendre à nos bornes automatiques, en boutique ou chez les distributeurs agréés. On peut en revanche, via l'application sur téléphone, continuer à s'informer sur les trajets et les horaires. Seule l'appli Twisto marche.
[Site indisponible]
— Twisto (@TwistoCaen) March 10, 2021
Compte tenu d'un incident technique, le site internet https://t.co/s1KVUXgg8g n'est pas disponible actuellement. Nous mettons tout en oeuvre pour un retour rapide à la normale. pic.twitter.com/HCMgHA5dtu
Les données clientèles sont -elles également perdues ? L'état des lieux sur l'étendue des dégâts est en cours de réalisation, à Strasbourg. On peut imaginer que des doubles existent selon les abonnements contractés chez l'hébergeur.
Le Stade Malherbe Caen lui aussi privé de site internet
⚠️ Le site officiel et la boutique en ligne sont momentanément inaccessibles. #SMCaen #TeamSMC https://t.co/lzknpcl4gL
— Stade Malherbe Caen?? (@SMCaen) March 10, 2021
Heureusement, il n'y a pas de billetterie en ligne actuellement pour le football ! Le stade Malherbe Caen est lui aussi client OVH et n'a donc plus de site internet, pour le moment.
Pas de panique en revanche côté data et données internes (si importantes dans le football et le sport professionnel aujourd'hui), le SMC ne va rien perdre : une copie de sauvegarde est prévue à son contrat.
Le site de la ville de Cherbourg paralysé
OVH héberge également de nombreuses plateformes de l'Etat ou de villes française. C'est le cas de Cherbourg.
Le site Cherbourg.fr est "momentanément indisponible" avertissent sur les réseaux sociaux, les services de la ville.
Un incendie est actuellement en cours dans les locaux de notre hébergeur web #OVH. Le site https://t.co/VQ7uuaMhSB est momentanément indisponible. Nous vous tiendrons informé de la suite rapidement.
— Cherbourg-en-Cotentin (@CherbourgEnCot) March 10, 2021
? Merci de votre compréhension.
Un incendie qui viendra rappeler à tout le monde qu'il faut doubler le stockage de ses données, par précaution.