Un corps a été repêché en Baie de Seine ce lundi 17 avril dans l'après-midi. Il s'agit de celui de Julien Levesque, le patron du Calista. Ce navire de pêche avait coulé, au large de Barfleur, le mercredi 5 avril dernier.
Un chalutier a repêché, ce lundi 17 avril après-midi, un corps sans vie alors qu’il était en Baie de Seine. C'est celui du marin disparu en mer le 5 avril dernier au large de Barfleur : « Il s’agit bien de Julien Levesque, le patron disparu dans le naufrage du Calista », confirme à l’AFP Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches (CRP) de Normandie, qui « présente ses condoléances à la famille de Julien ».
Selon nos confères de La Presse de la Manche, le corps avait été transféré à bord de la vedette côtière de surveillance maritime de nouvelle génération Maroni de la gendarmerie maritime à deux miles de Barfleur.
Le patron du Calista
C'est un médecin barfleurais qui a constaté le décès. Le corps avait ensuite été pris en charge par les Affaires maritimes. Des investigations de médecine légale ont confirmé qu'il s'agit du patron du "Calista".
Julien Levesque "a pu être formellement identifié, grâce aux tatouages", précise cet après-midi un communiqué de presse du procureur de la République. Ce dernier indiquant également que 'les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine du naufrage."
Le 5 avril dernier, le "Calista", chalutier rattaché au port de Port-en-Bessin, a été victime d'une avarie dans "un secteur de pêche très fréquenté" au large de Barfleur. Le bateau s'est retourné avec à son bord les trois membres de l'équipage.
Plusieurs navires étaient présents sur zone pour porter assistance et l’un d’eux avait pu récupérer deux des marins, dont un blessé. Des recherches avaient été engagées pour tenter de retrouver le troisième marin disparu. Des plongeurs du groupement des plongeurs démineurs avaient pris part aux opérations.
Des pêcheurs endeuillés
"Le corps de Julien retrouvé marque une étape vers la compréhension de ce tragique accident", ajoute Dimitri Rogoff, qui déplore que la communauté des pêcheurs soit "une nouvelle fois frappée par un naufrage. Collectivement nous sommes dans l’obligation d’essayer de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise".
Avec l'AFP