La région Normandie a dévoilé ce vendredi 22 septembre 2023 le très gros projet d'investissement de l'entreprise Frial dans le pays de Falaise (Calvados). Appartenant au groupe Le Duff, la société spécialisée dans les plats cuisinés surgelés va y investir 50 millions d'euros. Un futur boost économique dans le département.
"Aujourd'hui, nous pouvons dire que Frial à Falaise va connaître un nouvel essor" se félicitait ce vendredi 22 septembre Hervé Morin. Le Président de la région Normandie et Frial ont dévoilé ce jour le grand projet d'investissement de l'entreprise spécialisée dans les plats cuisinés surgelés dans le Calvados.
Nous finalisons l’acquisition d’une parcelle d’environ 3.9 hectares, destinée à recevoir un nouvel atelier de production dédié à une clientèle européenne et au grand export. La construction de nouvelles lignes de production, l’acquisition du matériel industriel, du bâtiment et du terrain, représentent un investissement estimé à plus de 50 millions d’euros
le groupe FRIAL
Le permis de construire sera déposé dès octobre 2023. Un an de travaux est prévu pour ce projet majeur de développement, qui va générer des créations d'emplois et des investissements dès maintenant et dans le futur.
"La montée en puissance progressive du site permettra dans un premier temps la création de 60 emplois. La première production est prévue en fin d'année 2025" détaille la société Frial, qui compte actuellement près de 500 salariés dans le Calvados sur ses sites de Bayeux et de Falaise.
8 millions d'euros d'aides de la Région
"C'est une chance pour le bassin d'emploi de Falaise, qui a souffert. Là, nous sommes sur une pente ascendante" réagissait Jean-Philippe Mesnil, Président de la communauté de communes du Pays de Falaise, qui a rappelé l'importance du soutien de la Région dans ce dossier.
La région Normandie avait déjà versé en 2020 plus de 2 millions d'euros à Frial lorsque l'entreprise, en proie à des difficultés financières à la suite du changement d'actionnaires, était au bord de la fermeture.
Remise sur pied depuis, d'autant plus après avoir été rachetée par le géant Groupe Le Duff, la société a une nouvelle fois été soutenue par le conseil régional : à hauteur de 8 millions d'euros au total, dont 6 millions d'euros de prêt à taux zéro et 2 millions d'euros de subventions.
"Quand Le Duff nous a fait savoir sa volonté de développement sur Falaise, la Région a fait un effort très significatif pour faire face à la concurrence, assure Hervé Morin. En à peine trois mois, nous avons trouvé des solutions permettant aux groupes de pouvoir investir ici. Nous avons un dialogue de confiance et une belle histoire avec le groupe. Aujourd'hui, l'implantation industrielle majeure de Frial et du groupe Le Duff à Falaise est un projet d'investissement qui a du sens".