Cent-vingt personnes de plus de 75 ans vont recevoir une première dose du vaccin Pfizer contre la Covid-19, dans un centre éphémère, ce samedi 27 et dimanche 28 mars à Thaon (Calvados). Trente bénévoles ont été mobilisés pour l’occasion.
"J’avais besoin de me sentir utile, témoigne Josiane. Il n’y a pas longtemps que je suis à la retraite et je voulais aider ma commune". Cette bénévole, couturière à la retraite, avait déjà cousu des masques qu’elle a distribué gratuitement à Thaon (Calvados). Et ce weekend, samedi 27 et dimanche 28 mars, elle a décidé de participer, avec 29 autres bénévoles, à l’opération de vaccination dans un centre éphémère qui va permettre à 120 personnes âgées de plus de 75 ans d’avoir accès à une première dose du vaccin Pfizer contre la Covid-19.
Reportage au centre éphémère de vaccination de Thaon
Le centre est installé dans la salle des fêtes "Maison du Temps Libres" de Thaon où trois médecins sont présents accompagnés par des soignants, des pharmaciens et une trentaine de bénévoles. Les patients, préalablement inscrites, sont consultés par un médecin. Ils sont ensuite vaccinés puis surveillés par deux personnes, dont Tiphaine, bénévole originaire de Fontaine Henry : "J’ai la charge du suivi après la vaccination. J’assure la surveillance des patients, une quinzaine de minutes, puis ils repartent avec leur prochain rendez-vous." Des rendez-vous prévus dans un mois afin de recevoir la deuxième dose du vaccin.
Ce matin, le préfet du Calvados, Philippe Court, s’est rendu sur place. "Il n'y a pas de jours fériés et pas de week-ends dans cette bataille", a-t-il publié sur Tweeter.
"Il n'y a pas de jours fériés et pas de week-ends dans cette bataille."
— Préfet du Calvados (@Prefet14) March 27, 2021
Au centre de #vaccination de Thaon, Philippe COURT, préfet du #Calvados, salue l'engagement des élus, des professionnels de santé liberaux, des bénévoles mobilisés pour assurer la prise en charge de nos aînés pic.twitter.com/qWhD2LNQt8
Huit communes mobilisées
C’est la continuité de notre campagne de dépistage du mois de décembre.
"Avec les acteurs médicaux et paramédicaux du village on avait dit que nous ferions pareil quand il y aura la vaccination, et ce jour est arrivé. La force de cette opération c’est qu’on a réussi à mobiliser huit communes", poursuit-elle. Cairon, Rots, Basly, Fontaine Henry, Reviers, Colomby Anguerny et Beny-sur-Mer ont, en effet, également permis à certains de leurs administrés de bénéficier de cette vaccination.
En ce dernier weekend du moi de mars, d’autres communes rurales du Calvados organisent une campagne de proximité. Ce samedi 27 mars, un centre éphémère a, par exemple, été installé aux Monts d'Aunay (Calvados).
Pierre-Emmanuel SIMON, sous-préfet de #Vire, s'est rendu ce matin au centre de #vaccination temporaire des Monts d'Aunay, mis en place comme dans beaucoup de territoires ruraux du #Calvados pour assurer au plus près du terrain les #vaccinations des personnes âgées et fragiles. pic.twitter.com/ZDnRkNebZQ
— Préfet du Calvados (@Prefet14) March 27, 2021
Pour l’heure, au total, 56% des habitants de plus de 75 ans sont vaccinées dans le Calvados, selon la préfecture du département.