Le père des deux élèves a été testé positif au variant britannique de la Covid-19.
La préfecture du Calvados annonce ce dimanche la fermeture de deux classes de la commune du Castellet à partir de lundi 8 février et jusqu’au 14. Le père de deux élèves scolarisés dans cette commune a été testé positif au variant britannique de la Covid-19 et ses deux enfants sont également positifs à la maladie, souligne le communiqué.
Suite au durcissement du protocole sanitaire dans les écoles, les classes dans lesquelles sont scolarisés les élèves positifs sont fermées une semaine. Car face à "une suspicion de variant", la décision de fermeture "doit être appréciée au cas par cas (par) l'ARS, le Rectorat, le chef d'établissement et la Préfecture", précise le protocole renforcé. Ici, "considérant qu’il y a lieu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la transmission du virus, après concertation avec la maire du Castelet", il a été décidée de fermer la classe commune de grande section de maternelle et de CP (école située sur la commune déléguée de Saint-Aignan-de-Crasmenil) et dans la classe de CE2 (école située sur la commune déléguée de Garcelles-Secqueville). Jusqu'alors, une fermeture de classe dans une école primaire, un collège ou un lycée était décrétée dès lors que trois cas de coronavirus avait été détectés.
Deuxième fermeture en 4 jours
Pour les élèves de ces deux classes, la continuité pédagogique sera assurée, souligne la préfecture du Calvados et les modalités "seront communiquées aux élèves et à leur famille par la direction des deux écoles" concernées.
C'est la deuxième fois en quatre jours que la préfecture décide de la fermeture préventive de classes. Mercredi, une classe de CM1/CM2 de l'école Pierre Gringoire, à Hérouville Saint-Clair, a fermé après qu'un élève a été testé positif et que la mère de ce dernier l'a été au variant britannique de la Covid-19, "l'élève est très probablement positif à ce même variant", indiquait alors le préfet du Calvados.