110 gendarmes ont été mobilisés ce jeudi un peu partout dans le Calvados pour contrôler les usagers de la route et des transports. Une vaste opération qui s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence.
"Opération de vigilance renforcée". C'est ainsi que la gendarmerie qualifie l'opération de grande ampleur menée ce jeudi dans le Calvados dans le cadre de l'état d'urgence. Contrôle sur les routes de Ouistreham, Moult, Thury-Harcourt, le péage de Dozule sur l'A 13 et les gares de Bayeux, Mézidon et Vire, 110 gendarmes étaient mobilisés à cette occasion. Des réservistes ont même été appelés en renfort.
Au péage de Dozulé, où 38 000 véhicules passent en moyenne quotidiennement, les gendarmes avaient "carte blanche" pour contrôler en profondeur. "La réquisition judiciaire nous permet d'ouvrir les coffre, les boites à gant, de contrôler l'ensemble des occupants des véhicules et les véhicules eux-mêmes", explique le chef d'escadron Emmanuel Weber, commandant du peloton de sécurité routière du Calvados.
Ce jeudi, les trois principales infractions constatées relevaient de la détention de stupéfiants et de la police de la route. Les contrôles aléatoires vont se poursuivre dans les prochains jours.
Reportage de Rémi Mauger et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Chef d'escadron Emmanuel Weber, commandant peloton sécurité routière Calvados
- Colonel Bruno Bresson, commandant région gendarmerie Basse-Normandie
- Morgan Bourbon, gendarme réserviste
- Lisa Matelot, gendarme réserviste