Lutter pour la biodiversité, pour le développement durable, c'est le souhait d'un jeune ingénieur. Et pour ce faire, il s'est lancé dans un tour du Calvados en vélo. Le but, rencontrer les maires des communes et faire un état des lieux.
Ulysse Blau, ingénieur parisien, se donne trois mois pour réaliser le tour de Normandie à vélo. Non pour s'éloigner de la grisaille parisienne mais plutôt par préoccupation écologique.
En effet, le jeune homme s'apprête à rencontrer de nombreux maires afin de les interroger sur leur implication concernant le développement durable.
Un état des lieux
Ce 30 avril, lorsqu'il rencontre Colette Orieult, maire du village d'Hottot-les Bagues, cette dernière est fière de présenter les différentes installations de sa commune : " Ici, on fait attention à l'écologie. On a remplacé tous nos lampadaires par des LED et notre assainissement collectif est fait avec des roseaux et des lagunes."Ulysse ne réalisera pas un classement des différentes communes mais compilera ses données pour rédiger une synthèse afin de fournir un état des lieux de la gestion des ressources et des mesures écologiques qui existent dans le Calvados.
Reportage de Nicolas Dalaudier, Thierry Cléon et Fabrice Lefeuvre :