Vente de calendriers: attention aux faux pompiers dans le Calvados !

La vente du calendrier des pompiers est une tradition des fêtes de fin d'année / © PHOTOPQR/NICE MATIN
La vente du calendrier des pompiers est une tradition des fêtes de fin d'année / © PHOTOPQR/NICE MATIN

A l'approche des fêtes de fin d'année, facteurs et soldats du feu ont entamé leur tournée pour vendre leur calendrier. Mais derrière l'uniforme se cachent parfois des escrocs. L'Union départementale des sépaurs-pompiers du Calavdos tire la sonnette d'alarme.

Par CM

C'est un peu une tradition; A quelques semaines de noël, plusieurs corps de métier viennent frapper à votre porte pour vous proposer leur calendrier. Facteurs, éboueurs mais aussi pompiers. "Ça finance des oeuvres sociales, les arbres de noël, les repas de fin d'année, les assurances, beaucoup de social et du sport", expliquait ce mardi midi sur notre plateau Patrick Blanchet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados.

Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées tentent de détourner à leur profit la générosité des particuliers et la sympathie qu'ils éprouvent pour cette profession. Le 30 novembre dernier, l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados (UDSP14) a publié sur les réseaux sociaux un communiqué dénonçant "une arnaque aux calendriers".

Plusieurs personnes auraient été victimes dans le département du démarchage de faux pompiers. Nos confrères d'actu.fr recensaient déjà quatre plaintes à la fin du mois de novembre. "Régulièrement nous sommes alertés au sujet de faux vendeurs de calendriers qui les proposent à des sommes exagérées", confirmait ce mardi midi sur notre antenne Patrick Blanchet.

Cette vente est pourtant sérieusement encadrée et plusieurs éléments permettent aux particuliers de s'asurrer de la légalité du démarchage. "Les pompiers passent toujours en tenue, seuls ou à deux, ils ont l'écusson du corps départemental sur la manchette et ils doivent être en mesure vous présenter leur carte fédérale ou à défaut une lettre accréditrice duc ehf de centre et du président de l'amical", explique le président de l'UDSP 14. Et les soldats du feu ne donnent aucun prix de vente. "Les gens donnent ce qu'ils veulent, ce qu'ils peuvent".

Enfin, le calendrier lui-même permet de déceler le vrai du faux. Pas de petits chiots ou de chatons mignons sur les calendriers des sapeurs-pompiers, uniquement des images représentant les soldats du feu en plein travail.


Interview de Patrick Blanchet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados

Vente de calendriers: attention aux faux pompiers !

Sur le même sujet

Lillebonne : la saison 2018-2019 au théâtre Juliobona

Les + Lus