Vestiges du Débarquement, maisons de la reconstruction, paysages ruraux...la Normandie comme vous ne l'avez jamais vue à l'Artothèque de Caen

Du pays de Caux, en passant par la Plaine de Caen et les plages du Débarquement, Nelly Monnier et Eric Tabuchi ont sillonné la Normandie, appareil photo à la main, pour immortaliser sa géographie unique. Leur exposition est à découvrir jusqu'à fin octobre.

Après plusieurs semaines à arpenter la Basse-Normandie, les photographes Nelly Monnier et Eric Tabuchi exposent leur travail à l'Artothèque de Caen (Calvados). Le duo donne à voir la diversité du paysage régional. De leur expédition résulte un "Atlas" photographique, à découvrir jusqu’au 26 octobre.

Photographier les vestiges bas-normands

"Contempler les paysages avec une curiosité nouvelle" telle est la motivation de ce binôme de photographes, baroudeurs infatigables des routes de France, qui bâtissent depuis huit ans un gigantesque "Atlas des Régions Naturelles" de l'hexagone, une sorte d'archive photographique de la ruralité française, aussi connu sous l'acronyme "ARN". 

Vestiges du mur de l'Atlantique, devantures de commerces, architectures de la reconstruction en pierre de Caen... Nelly Monnier et Eric Tabuchi proposent une photographie de la Basse-Normandie, en une centaine de clichés, révélatrice de son évolution au fil des âges,"des vestiges agricoles du XIXème siècle, en passant par le développement d'une société de loisirs avec les casinos". 

L'exposition est un amalgame de ce que nous pouvons voir dans le Bessin, la Suisse Normande, la Plaine de Caen, le Cotentin. On y retrouve aussi toute cette influence maritime de la côte et l'architecture de la reconstruction.

Eric Tabuchi, photographe de l'ARN

De décembre à avril, les deux photographes ont réalisé plusieurs voyages en Basse-Normandie, à la découverte "de territoires qui n'ont rien à voir les uns avec les autres"."Nous avons voyagé une semaine à dix jours dans chacune des destinations, nous avons aussi pris la route de la Suisse Normande et du pays de Caux", retrace Nelly Monnier.

"Un regard neuf sur notre environnement"

Leur exposition "Atlas Normandie", inaugurée le 29 juin, est présentée dans le cadre de la 5ème édition du festival Normandie Impressionniste. Le duo d'artistes a bénéficié d'une résidence à l'Artothèque de Caen pour capturer, dans le sillage des impressionnistes, un panorama intemporel de la Normandie.

Leur participation à l'événement a été soutenue par Patrice Roussel, le directeur-adjoint du centre artistique : "derrière ce travail d'archivage, il y a quelque chose de l'ordre d'un regard sur une France oubliée et déclassée. Ils ont réalisé un travail presque sociologique".

De la même manière que les peintres impressionnistes et les premiers photographes, ils vont saisir les campagnes, les petits métiers, les rues, les gares. Ces deux photographes apportent un regard neuf sur leur environnement. 

Patrice Roussel, directeur adjoint de l'Artothèque de Caen

Dans la salle d'exposition, les clichés sont disposés sur des brancards de procession, comme ceux de la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et sur des chevaliers de peintres impressionnistes. Un ultime clin d'œil à ces artistes précurseurs, amateurs de la peinture en plein air des paysages Normands.   

S'ils ne se définissent pas comme des géographes, Nelly Monnier et Eric Tabuchi tiennent tout de même "l'histoire, l'architecture et la géologie comme des sources d'inspiration artistique". Leur étape en Normandie enrichit leur encyclopédie illustrée : les clichés du Bessin ont été publiés dans le 5ème volume d'ARN, et ceux de la Plaine de Caen seront à découvrir dans leur sixième livre, à paraître à l'automne 2024.

Exposition "Atlas Normandie", du 29 juin au 26 octobre 2024 à l'Artothèque de Caen. Ouverture due mardi au samedi, de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité