VIDEO. "C'est Michel Drucker qui a eu cette idée, lui qui a du flair". Découvrez la face cachée du caricaturiste Emmanuel Chaunu

durée de la vidéo : 00h01mn18s
{} ©France Television

Le dessinateur, caricaturiste et comédien de Caen, Chaunu est l'invité de l'émission culturelle "Bavette normande". Habitué du plateau de "Vivement dimanche" de Michel Drucker, il nous montre des facettes méconnues du grand public. Portrait.

Emmanuel Chaunu est né en décembre 1966 à Caen. Enfant, il a déjà une passion pour le dessin. "Je suis d'abord dessinateur. Et puis ma passion des choses humoristiques, des situations a fait que je suis allé vers la caricature" explique-t-il. Dernier d'une fratrie de cinq enfants, il est nourri par Spirou, Tintin ou encore par le magazine Pilote. En 1986, il entame une carrière de caricaturiste de presse, notamment pour le journal Ouest France. Habitué des plateaux télé pour ses collaborations avec France 3 Normandie ou l'émission "Vivement dimanche", il se livre grâce aux questions de Jacques Perrote dans le studio de Bavette normande

Un grand timide, passionné par les animaux

"Je n'ai jamais le trac. Je me protège par ma fonction du type qui fait des petits dessins" déclare Chaunu. L'homme est sans cesse en mouvement, à s'en fatiguer lui-même. "C'est le revers de la timidité. J'ai cette sensation d'avoir peur du silence. J'ai toujours l'impression d'être électrocuté. Mais est-ce que ça ne cache pas quelqu'un qui doit se battre contre une timidité profonde ?" confie-t-il. 

Emmanuel Chaunu se définit lui-même comme un être très sensible. "Un film peut me faire pleurer. Les animaux aussi me touchent profondément. Dans mon travail, l'animal est jours là.

Le caricaturiste a choisi de s'installer au bord de la mer, à Saint-Aubin-sur-mer dans le Calvados. "J'aime la Normandie. Je suis un voyageur immobile parce que je vis à la mer. Je n’aime pas les voyages, j'ai peur de l'avion. Mai le bord de mer est comme un voyage. Notre côte est extraordinaire avec ses grandes étendues. J'y marche tous les jours pour remettre mes idées en place. Quand on marche, on crée."

Un homme de scène

Chaunu ne se contente pas de dessiner. Il aime être sur les planches ou sur un plateau télé. Une révélation lorsqu'il intègre l'équipe de l'émission Vivement dimanche sur France Télévisions. 

C'est Michel Drucker qui a eu cette idée, lui qui a du flair. Un jour, il m'a dit : tu vas remettre tes dessins aux invités. Il avait compris que j'avais la double casquette, que je pouvais faire sourire et en même temps que je pouvais émouvoir. Moi, je ne le savais pas vraiment. C'est sur le canapé rouge que ce filon a pu se développer. Avoir en même temps la satire, mais aussi l'émotion à la Sempé. C'est un instant de vie, mais c'est d'une puissance phénoménale. C'est extraordinaire. C'est ça la véritable caricature, pas uniquement des gros nez et de l'outrance, mais il y a aussi cette sensibilité. Je m'intéresse à vous !

Emmanuel Chaunu

Cette envie de jouer s'est renforcée après l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. "Je pense que les événements de Charlie, quand ces maîtres du dessin de presse sont morts au champ d'honneur, m'ont fait comprendre que je pouvais être un homme-orchestre et me réconcilier sur scène. J'avais ce rêve depuis toujours d'utiliser tout mon être, mon corps" explique Emmanuel Chaunu.

Un spectacle à Avignon

Chaunu s'est donc essayé plusieurs fois au spectacle. Dans le cadre du festival off d'Avignon, il franchira un nouveau cap avec des séances quotidiennes du 29 juin au 21 juillet 2024, de 15 heures 30 à 16 heures 30 à la maison Racine du Chaunu Show. Pas un jour de relâche sur la période. "C'est ça le chansonnier, c'est celui qui fait tous les jours quelque chose. Le challenge, c'est véritablement de se tenir à un travail quotidien qui change parce que l'actualité change" confie-t-il.

Emmanuel Chaunu est l'invité de l'émission Bavette normande le mercredi 19 juin à 23 heures 30 sur France 3 Normandie. Rediffusion le mercredi 26 juin à 9 heures 10.

À voir et à revoir sur France.tv.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité