VIDEO. Nouvel exploit de la nageuse Marion Joffle dans un lac glacé du Maroc

Ce lundi 23 janvier, Marion Joffle a nagé 1,6 km dans les eaux glacées du lac Tislit, au Maroc. La nageuse normande boucle ainsi la première étape de son défi fou de nager un Ice Mile sur chaque continent.

Elle nous habitue à l'invraisemblable, à des records qui donnent la chair de poule. Ce lundi 23 janvier, Marion Joffle a réussi au Maroc la première étape du défi mondial qu'elle s'est lancé, à savoir parcourir un Ice Mile sur chacun des "sept continents" du globe : Afrique, Asie, Amérique, Océanie, Europe, Arctique et Antarctique.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Marion Joffle boucle un Ice Mile à 2200 m d'altitude dans le Lac Tislit au Maroc. ©France Télévisions


Au petit matin, à plus de 2200 m d'altitude, sur le Lac Tislit, dans une eau à 4,5°C, la nageuse native de Flers, qui a grandi à Lisieux, spécialiste des efforts en eaux glacés, a bouclé son parcours de 1,6 km. En le terminant en 27'41'', elle a établi un nouveau record de France.

C'était magique, le cadre était incroyable ! Quand on a commencé, il y avait du brouillard, on ne voyait pas du tout devant nous, et puis d'un coup le soleil s'est levé et le cadre est devenu magnifique. 

Marion Joffle

Marion Joffle a donc entamé son pari fou par un premier exploit au Maghreb. "Ce qui a été difficile sur cette épreuve-là, c'est la respiration parce que je n'ai pas l'habitude de l'altitude. Les virages aussi étaient compliqués à négocier, parce qu'il s'agit d'un parcours de 100 m entre deux bouées. Au Maroc, elle a bouclé le premier de ses sept Ice Mile, même si elle est encore dans l'attente de la validation officielle de l'IISA, la Fédération internationale de natation en eau glacée. Et l'aventure est loin d'être terminée pour la Normande, qui détient le record français de la traversée de la Manche.


Dans trois semaines, elle nagera en Autriche, pour valider un deuxième continent sur son passeport des Ice Miles qu'elle souhaite terminer par l'Antarctique, une destination onéreuse pour laquelle elle a lancé une cagnotte en ligne