VIDEO. Un clocher de 21 tonnes, qui menaçait de s'effondrer, descendu du ciel par une gigantesque grue

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Dépose du clocher de Trouville-sur-Mer (14). ©France Télévisions

Le clocher de l'église Bon-Secours, à Trouville-sur-Mer, menaçait de s'effondrer depuis un mois. Ce lundi 12 décembre, il a été déposé, au terme d'une opération spectaculaire.

Sous les yeux ébahis des badauds, une grue impressionnante de 300 tonnes a procédé à l'enlèvement du clocher de l'église Bon-Secours de Trouville-sur-Mer, en une seule pièce, avec sa cloche, pour les descendre au sol. La décision de procéder à ce démontage avait été prise le 11 novembre dernier, lorsque les services municipaux avaient constaté des fragilités sur l'édifice, qui faisaient craindre un effondrement du clocher "à tout moment", selon Patrice Brière, maire adjoint aux Travaux. Pour l'élu, le risque était "d'autant plus grand qu'en novembre et décembre, nous avons des périodes de vent qui peuvent être très importantes".

La circulation aux abords de l'édifice était interdite depuis quelques semaines et plusieurs riverains avaient été évacués. Une fois inspecté et réparé, le clocher devrait être replacé au sommet de l'édifice.

Images de drone : MDB / Edouard Meil

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité