Le clocher de l'église Bon-Secours, à Trouville-sur-Mer, menaçait de s'effondrer depuis un mois. Ce lundi 12 décembre, il a été déposé, au terme d'une opération spectaculaire.
Sous les yeux ébahis des badauds, une grue impressionnante de 300 tonnes a procédé à l'enlèvement du clocher de l'église Bon-Secours de Trouville-sur-Mer, en une seule pièce, avec sa cloche, pour les descendre au sol. La décision de procéder à ce démontage avait été prise le 11 novembre dernier, lorsque les services municipaux avaient constaté des fragilités sur l'édifice, qui faisaient craindre un effondrement du clocher "à tout moment", selon Patrice Brière, maire adjoint aux Travaux. Pour l'élu, le risque était "d'autant plus grand qu'en novembre et décembre, nous avons des périodes de vent qui peuvent être très importantes".
La circulation aux abords de l'édifice était interdite depuis quelques semaines et plusieurs riverains avaient été évacués. Une fois inspecté et réparé, le clocher devrait être replacé au sommet de l'édifice.
Images de drone : MDB / Edouard Meil