VIDEO. Un clocher de 21 tonnes, qui menaçait de s'effondrer, descendu du ciel par une gigantesque grue

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Le clocher de 21 tonnes désolidarisé de l'église pour être déposé au sol.
Dépose du clocher de Trouville-sur-Mer (14). ©France Télévisions

Le clocher de l'église Bon-Secours, à Trouville-sur-Mer, menaçait de s'effondrer depuis un mois. Ce lundi 12 décembre, il a été déposé, au terme d'une opération spectaculaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les yeux ébahis des badauds, une grue impressionnante de 300 tonnes a procédé à l'enlèvement du clocher de l'église Bon-Secours de Trouville-sur-Mer, en une seule pièce, avec sa cloche, pour les descendre au sol. La décision de procéder à ce démontage avait été prise le 11 novembre dernier, lorsque les services municipaux avaient constaté des fragilités sur l'édifice, qui faisaient craindre un effondrement du clocher "à tout moment", selon Patrice Brière, maire adjoint aux Travaux. Pour l'élu, le risque était "d'autant plus grand qu'en novembre et décembre, nous avons des périodes de vent qui peuvent être très importantes".

La circulation aux abords de l'édifice était interdite depuis quelques semaines et plusieurs riverains avaient été évacués. Une fois inspecté et réparé, le clocher devrait être replacé au sommet de l'édifice.

Images de drone : MDB / Edouard Meil

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information