Violences urbaines : pourquoi ces communes ont tenu à maintenir les festivités du 14 juillet

Certaines communes de Normandie touchées par les récentes violences urbaines ont décidé de maintenir les festivités autour du 14 juillet. C’est le cas de Val-de-Reuil (Eure) ou encore d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

Les festivités auront lieu dès ce jeudi soir à Val-de-Reuil et Hérouville-Saint-Clair. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré aux alentours de 23 h pour clôturer une soirée de concerts. Ces deux villes de Normandie ont subi de nombreuses dégradations lors des violences urbaines qui ont éclaté après la mort de Nahel en Seine-Saint-Denis.

Cependant, ces municipalités ont décidé de maintenir la fête du 14 juillet en anticipant un service de sécurité plus dense que les années précédentes.

Des drones pour assurer la sécurité

Le préfet de l'Eure a autorisé la police et la gendarmerie à procéder à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de deux caméras installées sur des aéronefs afin d'assurer leur mission de maintien de l'ordre public.
Cette autorisation est délivrée pour la nuit du 13 juillet 2023 au 14 juillet 2023 et celle du 14 juillet 2023 au 15 juillet 2023 de 22 heures à 6 heures du matin.

Jusqu’au samedi 15 juillet, sont interdits :

  • l'achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques
  • la vente à emporter de toutes boissons alcoolisées
  • l’acquisition et le transport par des particuliers de carburants, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme solide, liquide ou gazeuse, à emporter en contenants transportables, à l’exception des bouteilles de gaz et du carburant à usage domestique,
  • le port et le transport d’armes toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination

Une double fête pour Hérouville-Saint-Clair

Cette année 2023 marque les 60 ans de la pose de la première pierre de la Ville Nouvelle d'Hérouville-Saint-Clair dans le quartier des Belles-Portes. Les célébrations seront aux couleurs des années 60 avec un concert aux sons des tubes "yé-yé".

"Rapporter de la joie et de la bonne humeur"

Pour le maire d'Hérouville Saint Clair, Rodophe Thomas (MoDem), il était important que cette fête soit maintenue même si la ville porte encore les stigmates des dernières émeutes : "c'est un évènement qui se prépare des mois à l'avance, c'est une fête populaire qui rassemble les générations. Après les nuits d'émeute où certaines familles l'ont vécu très mal il faut continuer sans oublier ce qui s'est passé".

L’édile a demandé plus de présence policière pour rassurer le public : "même si nous ne sommes pas à l’abri de débordement, nous prenons tous les moyens pour que cela soit une soirée familiale"

À Val-de-Reuil, une réunion autour de la sécurité devait avoir lieu en fin de journée pour coordonner l'ensemble des services (police, pompiers) chargé de la sécurité de la soirée.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité