Le tabernacle de l'église de Vire (Calvados) a été fracturé ce dimanche 27 octobre 2024. Plusieurs objets, dont des hosties et ciboires, ont été volés. Face à cette profanation, l'évêque de Bayeux et Lisieux témoigne de son indignation dans un communiqué.
"Il s'agit d'une profanation", lâche l'évêque de Bayeux et Lisieux. Le dimanche 27 octobre 2024, le tabernacle de l'église Notre-Dame de Vire a été retrouvé fracturé. Des hosties et des ciboires ont été volés.
Des hosties et des ciboires dérobés
Ce lundi, Monseigneur Jacques Habert, a fait part de son "indignation" et sa "colère" dans un communiqué. Par ses mots, l'évêque de Bayeux et Lisieux veut aussi apporter tout son "soutien à la communauté paroissiale de Sainte-Anne du Bocage Virois".
Pour l'homme de l'église : "L'eucharistie est le trésor qui nous rassemble chaque dimanche, elle est l'expression la plus précieuse de l'amour de Dieu. Nous sommes blessés par un tel acte".
La gendarmerie mène une enquête
Dans cette lettre, Jacques Habert, évoque également le "climat social dans lequel nous évoluons et qui donne à constater une violence qui s'amplifie envers les personnes et les biens". Il ajoute que "la profanation d’une église participe à ce climat, elle nous affecte".
La gendarmerie mène une enquête. L'évêque précise aussi qu'une messe de réparation sera célébrée, mardi 29 octobre, à 16 heures en l'église Notre-Dame de Vire.