La commune de Vire Normandie a élu sa nouvelle maire

Nicole Desmottes, ancienne agricultrice de 75 ans, a été élue maire de Vire Normandie lors du conseil municipal du mercredi 14 février. Elle exerçait déjà la fonction par intérim, son prédécesseur, Marc-Andreu Sabater, ayant démissionné fin janvier pour des raisons de santé.

Nicole Desmottes a été élue maire de Vire Normandie (Calvados) lors du conseil municipal du mercredi 14 février, à 33 voix contre 3, face au conseiller municipal d'opposition Gilles Allègre.

Cette ancienne agricultrice de 75 ans assurait déjà la fonction de maire par intérim depuis la mise en retrait de son prédécesseur, Marc-Andreu Sabater (Horizons), en septembre 2023, pour des raisons de santé. Ce dernier a officiellement démissionné le 29 janvier dernier.

Le mandat de Nicole Desmottes à la tête de la quatrième ville du Calvados durera jusqu'aux prochaines élections municipales, en 2026.

40 ans de politique

La carrière politique de la nouvelle édile normande a débuté en 1983, date de sa première élection, comme conseillère municipale du village de Roullours, dans le bocage virois. En 1995, elle prend du galon pour devenir première adjointe de cette commune de 800 âmes, avant d'en devenir maire en 2001.

Quatorze ans plus tard, en 2015, la fusion de huit communes, dont Roullours et Vire, pour former Vire Normandie, la propulse première adjointe de cette de ville nouvelle de 17 000 habitants.

Avant sa démission, Marc-Andreu Sabater occupait aussi le siège de président de l'intercommunalité de la Vire au Noireau, à laquelle appartient Vire Normandie. L'élection de son remplaçant aura lieu dans la soirée de ce jeudi 15 février.