En pleine période de contestation de la réforme des retraites, Elisabeth Borne a eu 62 ans ce mardi 18 avril. Pour marquer le coup, plusieurs syndicalistes normands ont déposé un gâteau devant sa permanence de députée à Vire.
Plus de deux mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicalistes continuent de trouver des moyens originaux pour transmettre leurs messages aux membres du gouvernement. À Vire, où Elisabeth Borne a été élue députée en juin 2022, l'intersyndicale a choisi l'ironie ce mardi 18 avril.
Une dizaine d'opposants à la nouvelle loi sur les retraites a ainsi fabriqué un gros gâteau pour "célébrer" les 62 ans de la Première ministre. C'est ensuite en cortège, sur l'air de "joyeux anniversaire" revisité en "Happy Borne Out" qu'ils sont venus déposer l'imposante tarte en carton devant la permanence de Freddy Sertin, suppléant d'Elisabeth Borne, qui siège à l'Assemblée nationale pendant qu'elle préside à la destinée du gouvernement.
Elle vient d'avoir 62 ans, c'est symbolique parce que c'est l'âge que l'on souhaite conserver pour partir en retraite, contrairement à 64 ans. En chantant "Happy Borne Out", c'était une façon de lui dire qu'il était temps qu'elle parte, au vu de sa façon de gérer le dossier. Par ailleurs, elle a été élue sur notre territoire et on ne la voit jamais. Chaque fois qu'elle vient, c'est en cachette.
Sandrine Lelandais, secrétaire CFDT à Vire
A l'issue du souflage de bougies, un autre membre de l'intersyndicale ironise encore "Eh bah voilà, j'espère Elisabeth que tu ne seras pas ingrate, parce qu'à cette heure-là, t'apporter un gâteau d'anniversaire, diretement sur place, on ne serait pas des tonnes à le faire".
Prochain rendez-vous, le 1er mai
Cette manifestation improvisée s'est déroulée à l'issue d'une réunion publique qui a rassemblé une cinquantaine d'opposants à la réforme des retraites. Une vidéo récapitulatif des trois derniers mois de mobilisation a été projetée, avant qu'un retour chronologique sur le processus de négociation lancé depuis septembre 2022 ne soit présenté.
Le rassemblement était aussi l'opportunité de se projeter sur les prochaines mobilisations et les moyens d'action à mettre en place. A Vire, comme dans de nombreuses villes en France, l'intersyndicale se prépare pour la grande manifestation du 1er mai.