Sortir près de chez soi : Visite de l'atelier de Gérard Meunier, potier-céramiste à Montamy dans le Calvados

" Je reçois parfois des gens du Sud de la France alors que certains Virois ne me connaissent pas". Gérard Meunier, le potier de l'Atelier Trompe-Souris à Montamy, dans le Calvados, adore faire découvrir son activité. Pendant le confinement, on peut visiter son atelier, sur rendez-vous.

Gérard Meunier a fait ses "classes" à Noron-la-Poterie à quelques kilomètres de chez lui comme tourneur. Après de multiples aventures et de multiples autres métiers, il est revenu s'installer en Normandie pour redevenir potier. 

"J'aime la terre de Noron. C'est une terre naturelle. Elle est très fonçée alors, pour l'éclaircir, il faut jongler avec des colorants naturels, des pigments que j'ajoute à l'engobage. Je fais mes mélanges de couleurs moi même, j'aime expérimenter. Par exemple, ma teinte préférée, c'est le bleu. Je l'obtiens en travaillant avec de la cendre de mon poêle..."

La main est habile, le verbe facile. Tout en travaillant, Gérard Meunier explique le choix de la terre, ses caractéristiques, les difficultés du tour, les couleurs, la céramique posée sur la terre, les cuissons... Patiemment, il commente son travail avec l'habitude de celui qui sait recevoir les visiteurs. Simplement et avec passion.

" Autrefois, quand j'étais gamin, avec mes parents on se promenait et on n'hésitait pas à aller voir les artisans dans leurs ateliers. Pour discuter, découvrir les métiers. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est moins vrai. C'est dommage." 

"Je reçois parfois des gens venus de l'autre bout de la France alors que je suis certain que des Virois ne sont jamais venus"

 

 

Sur rendez-vous, il est possible de visiter l'atelier Trompe-Souris de Montamy et le magasin d'exposition attenant, en repectant les gestes barrière, bien sûr.

Si vous avez le temps, peut être, Gérard Meunier vous parlera-t-il de ses futures expositions ( "Rêves bleus  du 29 mai au 5 juin à Banneville-sur-Ajon ), de ses collaborations avec Marion Alexandre artiste peintre, du collectif 0 Val d'Art de Vassy et de son autre passion toute personnelle : le jazz .

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société culture