La vocation précoce d'Alexandre Benalla : à 15 ans, il assurait la protection des vedettes au festival de Cabourg

Nos confrères du Pays d'Auge ont raconté cette anecdote qui en dit long sur sa détermination : Alexandre Benalla était encore lycéen quand il a proposé ses services au festival du cinéma romantique. Les archives de France 3 Normandie montrent un jeune homme alors très appliqué à sa tache.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a été dit et écrit sur l'ascension et sur la chute de celui qui, jusqu'à l'été dernier était l'homme de confiance d'Emmanuel Macron. Son enfance à Evreux, ses états de service dans la gendarmerie de l'Eure, sa carrière au sein du service de sécurité du Parti socialiste et son entrée à l'Elysée dans le sillage du nouveau président Emmanuel Macron. 
 

Mais dans son curriculum vitae, deux lignes attirent rétrospectivement l'attention. Elles disent à quel point le jeune Normand fut très tôt fasciné par ces hommes de l'ombre qui protègent les puissants. L'été dernier, nos confrères de l'Obs ont révélé qu'Alexandra Benalla avait effectué son stage de troisième au Service de Protection des Hautes Personnalités. En février 2006, l'adolescent passe trois jours avec ces policiers d'élite qui veillent sur les ministres. Et sur le président. Le dernier jour, il prend la pose dans la cour de l'Elysée. La photo est visible dans un reportage que lui avait consacré nos confrères de BFM.  
 

Moins d'un an plus tard, Alexandre Benalla qui est alors lycéen à Bernay, propose ses services au festival du cinéma de Cabourg. L'année 2007 est un beau millésime. La cité romantique reçoit Marion Cotillard qui triomphe avec La Môme. Guillaume Canet est la vedette masculine du moment. Le reportage diffusé à l'époque dans le journal de France 3 Normandie les montre sur le tapis rouge, acclamés par les admirateurs, et attendus par les photographes. Dans leur sillage, un jeune homme a déjà tous les attributs de la fonction : veste de cuir noir, cravate noire, oreillette. Il semble très concentré. Il fera du chemin.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information