Vous comptiez refaire vos papiers d'identité dans le Calvados à partir du 11 mai ? C'est râpé !

Malgré le déconfinement, programmé lundi prochain, faire une demande de passeport ou de carte d'identité risque d'être, pendant un bon moment encore, un parcours du combattant.

Demande de passeport : 7 semaines de délai en Normandie
Demande de passeport : 7 semaines de délai en Normandie © BELPRESS/MAXPPP
Le rendez-vous était fixé, hasard du calendrier, au 11 mai. C'était, courant février (quand j'ai entrepris les démarches pour ma fille de six ans) la première date disponible dans une des mairies les plus proches de mon domicile. Pour rendre visite à la famille en outre-mer (en France, donc) l'été prochain, une carte d'identité était indispensable : pas de papier, pas d'avion. Mardi dernier, jointe par téléphone, la mairie d'Hérouville-Saint-Clair me confirme que le rendez-vous est maintenu. Avant de me rappeler, deux heures plus tard, pour me demander s'il s'agit vraiment d'une urgence. Et de me recontacter le lendemain pour m'apprendre finalement que le rendez-vous est annulé. Et mon interlocutrice d'évoquer une consigne de la préfecture.
 

Pas de rendez-vous avant fin mai voire début juin

Au-delà de ma mésaventure personnelle, ce sont tous les habitants du département du Calvados qui sont impactés. La préfecture du Calvados rappelle que depuis trois ans , ce sont 25 mairies réparties dans tout le département qui sont chargées de recueillir les demandes de titres (carte d'identité ou passeport), des demandes dont le traitement est ensuite assuré, comme dans toute la Normandie, par le Centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) d'Alençon situé à la préfecture de l'Orne.

Si en temps normal, les mairies concernées sont autonomes dans la gestion de leur agenda, "une coordination départementale a été mise en place afin d'éviter l'engorgement des mairies chargées de la délivrance de ces titres". Laquelle a décidé que les rendez-vous étaient annulés "en raison des mesures mises en place dans le cadre du confinement". Si le déconfinement est programmé, aux dernières nouvelles, pour le lundi 11 mai, celui des citoyens et administrés prendra, semble-t-il, un peu plus de temps. "Les rendez-vous devraient normalement reprendre à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin", nous indique la préfecture du Calvados.
 

Armez-vous de patience...

Pour rappel, et comme l'indique le Centre d’Expertise et de Ressources Titres d'Alençon sur le site internet de la préfecture de l'Orne, le délai moyen de mise à disposition d'une carte d'identité ou d'un passeport est de 27 jours. Une estimation plutôt basse au regard de la réalité. Fin 2019, le délai était plutôt de sept semaines. Le député LREM de la Manche, Bertrand Sorre, s'en était ému auprès du ministre de l'Intérieur. Faites donc une croix sur un éventuel voyage en avion, même sur le territoire français.
 


Comment faire en attendant ?

Hormis les voyages longues distances qui vous sont désormais proscrits, confinement oblige et faute de papier, les contrôles d'identité, eux, devraient bien se passer. Compte tenu du contexte actuel, le gouvernement indique que "la présentation d'un titre d'identité ou d'un passeport, même si la date de validité est dépassée, est suffisante". Et pour rappel, depuis le 1 janvier 2014, la durée de validité d’une carte d’identité est passée de dix à quinze ans. Si votre carte indique une validité expirant en 2020, elle est en fait valable jusqu'en 2025. Le passeport, lui, est valable 10 ans. A partir du 11 mai, vous n'aurez plus besoin d'attestation pour vous déplacer. A condition de rester dans un périmètre de 100 km. Au-delà, il faudra de nouveau se munir d'une attestation (et de vos papiers) et justifier d'un motif valable (professionnel ou familial impérieux).
   

Faites votre demande en attendant le rendez-vous

En attendant, ne restez pas les bras croisés. Pour gagner du temps, il est vivement conseillé de remplir au préalable son dossier de demande en ligne, sur le site de l'Agence National des Titres Sécurisés.
 

Et dans les autres départements normands, comment ça se passe ?

Contactées, la plupart des autres préfectures de la région nous indique que "les mairies ont toute liberté à définir leurs modalités d'ouverture et celles de leurs services de titres" (la mairie peut être ouverte mais pas le service des titres d'identité). Il faudra donc prendre son téléphone pour s'assurer d'une ouverture ou non.
 

Et pour récupérer mes papiers ?

Si vous avez fait vos démarches (rendez-vous en mairie) avant le début du confinement, vous devriez très prochainement pouvoir récupérer votre passeport ou votre carte d'identité, peut-être même dès lundi prochain. "Pendant la période de confinement, le ministère de l'intérieur a identifié les Centres d'Expertise et  de Ressources Titres (CERT)  comme des services prioritaires pour assurer les fonctions administratives vitales de notre pays", souligne la préfecture de l'Orne, "S'il y avait environ 20 000 demandes de titres en stock en février, ce stock de dossiers est actuellement à zéro au CERT : tout a été traité et envoyé en production à l'Imprimerie nationale par voie dématérialisée." Ces titres d'identité devraient être envoyés dans les mairies à partir du 11 mai. Les usagers seront prévenus de leur disponibilité par SMS. Compte tenu du contexte, la période de remise des cartes d'identité et des passeports (habituellement de 3 mois) a été rallongée. Récupérer ses nouveaux papiers se fera sur rendez-vous.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société infos pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter