Les pompiers humanitaires de Normandie achèveront cette année leur projet d'implantation d'un centre de secours à Madagascar. La 5ème et dernière mission consistera à convoyer un camion citerne sur place. Il quittera le port du Havre lundi.
L'association des Pompiers Humanitaires de Normandie est basée à Cherbourg-en-Cotentin (50).
Elle a pour but d'aider et d’assister les acteurs de la protection civile d'autres pays dans l'exécution des missions qui leur sont attribuées (incendies, secours aux victimes, protection des personnes et des biens, prévention et préparation aux désastres).
Ses équipes sont ainsi mobilisables à tout moment pour venir en aide aux populations les plus démunies et leur porter secours lors de catastrophes.
Ainsi, l’association est intervenue en Haïti (tremblement de terre de 2010), en Indonésie (tremblement de terre de 2011) ou encore aux Philippine (raz de marée de 2012).
Pour aider an amont, PHN forme également des sapeurs-pompiers étrangers au secourisme, à la lutte contre les incendies et dans bien d’autres domaines :
- Macédoine : formation au secourisme, à la lutte contre les incendies et aux secours routiers
- Turquie : formation aux risques chimiques et à la gestion opérationnelle et au commandement
- Maroc : formation au secourisme
- Haïti : construction d’un dispensaire de soins
- Madagascar : création d’un centre de secours, apport de matériel médical pour un hôpital
- Roumanie : don d’un fourgon de lutte contre l’incendie réformé en France mais rénové par un lycée technique de la région de Cherbourg
A la veille du départ, rencontre à Cherbourg-en-Cotentin avec des bénévoles de l'association.
Reportage de Syvlain Rouil et Laïla Agorram :
avec l'interview de Fabrice Creveuil, pompier humanitaire de Normandie