En cette période de fortes chaleurs, il convient de limiter les activités physiques à l'extérieur. Si les sportifs peuvent reporter leurs entraînements, les salariés eux n'ont pas toujours cette possibilité.
Depuis deux jours, dans le bâtiment on transpire à pleine goutte. Le moindre effort devient pénible. Une de nos équipes a ainsi pu suivre un charpentier au travail sur un chantier à Cairon. Sur le toît plat d'un bâtiment, le revêtement se pose à l'aide d'un gros chalumeau dont la flamme avoisine les 3000 degrés. Et pour des raisons de sécurité, pas question d'effectuer cette tâche torse nu. Un calvaire.
Les entreprises du secteur ont dû réaménager temporairement les horaires de leurs employés pour soulager leur peine. Car, selon le Code du travail, l'employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé, notamment en cas de forte chaleur.
Canicule : que dit le Code du travail pour les employeurs et les salariés ?
La canicule s'installe pour plusieurs jours sur une partie de la France où 16 départements sont placés par Météo France en vigilance orange. Le ministère de la Santé a appelé à la prudence, notamment pour les personnes âgées et les sujets les plus fragiles.
Le bon sens permet aussi d'éviter le pire: se couvrir la tête en plein soleil et boire beaucoup d'eau. L'employeur a d'ailleurs l'obligation de fournir trois litres d'eau par jour au personnel exposé.
Reportage d'Alexandra Huctin et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Patrice Davot, plaquiste
- Erwan Lefranc, assitant de chef de chantier
- Anthony Bailly, charpentier, porte-parole de la CAPEB