Les conditions météorologiques caniculaires favorisent le développement de cette pollution dans trois départements normands.
La canicule gagne du terrain. Ce mardi ce sont 66 départements qui sont placés en vigilance orange dont trois en Normandie: l'Orne (déjà en orange depuis lundi), la Seine-Maritime et l'Eure.
MAJ ⚠️ 66 départements en #VigilanceOrange #Canicule Restez informés ➡ https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/CsNXM5tlfa
— Météo-France (@meteofrance) 20 juin 2017
Outre les risques de déshydratation chez les personnes les plus faibles (ou n'ayant pas pris leurs précautions), ces conditions météorologiques, ensoleillement et températures élevées, favorisent l'apparition d'ozone. Si celui-ci est appréciable dans la stratosphère pour nous protéger du rayonnement solaire ultraviolet, il est nettement moins le bienvenue dans l'air que nous respirons. Lié aux émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures, ce polluant est nocif pour les poumons, les reins, le cerveau et les yeux.
#Pollution de l'air à l'ozone dans l'#Eure mardi 20 et mercredi 21 juin 2017
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 20 juin 2017
Les recommandations sur https://t.co/o867HQ4jbc pic.twitter.com/6dvAC5THrY
Atmo Normandie (l'association agréée de surveillance de la qualité de l’air) prévoit un épisode de pollution atmosphérique par l’ozone dans l’Orne, dans l'Eure et en Seine-Maritime. Les préfectures des départements concernés ont lancé la procédure d'information du public.
Les habitants sont invité à maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération de leur logement. Cet épisode ne nécessite pas de précaution particulière excepté pour les personnes fragiles (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires). Il leur est ainsi vivement conseillé de les limiter leur sorties l'après-midi ainsi que leurs activités physiques en extérieur. Il est bien évidemment recommandé de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes.