Depuis une semaine, comme un peu partout en France, les habitants du Calavdos, de la Manche et de l'Orne ont rencontré des difficultés pour s'approvisionner en carburant. Selon les préfectures, la situation s'améliore. Pourrez-vous partir en weekend ?
Après une semaine plutôt compliquée pour les usagers de véhicules à moteur, la situation semble s'améliorer quant à l'approvisionnement en carburant. Six des huit raffineries du pays étaient toujours à l'arrêt ou au ralenti ce vendredi en début d'après-midi. Mais tous les dépôts pétroliers bloqués par des opposants au projet de loi travail ont été libérés, à l'exception d'un seul (Gargenville dans les Yvelines), selon le secrétariat d'Etat aux Transports.
En tout, 15 dépôts sur la centaine que compte le pays ont été débloqués sans incident par les forces de l'ordre, dont Donges (Loire-Atlantique) vendredi matin. La situation semblait par ailleurs s'améliorer dans les stations-service. Total a précisé que sur ses 2.200 stations, un peu moins d'un tiers (741) étaient en difficultés contre 815 jeudi, et le groupe a triplé sa flotte de camions par rapport à la normale pour réapprovisionner son réseau.
Dans les départements "bas-normands", les mesures de restrictions mises en place étaient déjà levées ce vendredi et le nombre de stations en rupture continue de diminuer. Dans le Calvados, la préfecture recnesait en fin de matinée 18 stations en rupture totale, 47 en SP 95, 49 en SP 98 et 29 en gazoil. Les usagers manchois ont plus de chance: seules 15 stations étaient en rupture totale ce vendredi à 14 heures et 21 en rupture partielle.
Enfin, la palme de la transparence revient à la préfecture de l'Orne, qui s'est pourtant jusqu'à présent illustrée par son silence depuis le début de cette pénurie. Elle fournit en effet une liste détaillée de l'état des stocks en carburant dans le département sur son site internet. A 14 heures, elle recensait 6 stations services fermées et 9 en rupture de stock pour un seul carburant (8 pour l’essence, une seule pour le gazole).
Le point dans l'Orne ce vendredi à 14 heures (liste suceptible d'évoluer, voir le site de la préfecture de l'Orne)