Le groupe Carrefour entendait se séparer de 13 magasins en Normandie. Ces derniers n'ayant pas trouvé de repreneur, ils devraient fermer d'ici cet été. Retrouvez la liste des magasins concernés.
(mise à jour 4 juin 2018) Carrefour a annoncé aux syndicats du groupe la reprise de 29 magasins (ex-Dia) et la fermeture prévue de 243 autres sur les 272 magasins restants (un ayant déjà été cédé depuis janvier). Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins en question figure par exemple le discounter néerlandais Action. Dans ce cas, s'agissant d'une activité différente, le transfert des contrats des personnels n'est pas automatique.
56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud.
Une quinzaine de magasins fermeront en Normandie avant l'été
Nos confrères du Midi Libre ont dévoilé un rapport confidentiel de Carrefour établissant le chiffre de 227 magasins sans offres de reprises (sur les 273 concernés par une cession). 2100 emplois sont ainsi menacés par ces fermetures.
Les 13 magasins concernés en Normandie :
- Alençon,
- Bois-Guillaume Route de Neufchatel,
- Caen Demi-Lune, (fermeture annoncée le 29 juin 2018)
- Coutances,
- Evreux Lepouze (lots 1 et 3),
- Gournay-en-Bray,
- Grand-Couronne,
- Le Havre rue de Cayeux,
- Lisieux,
- Mezidon-Canon,
- Saint-Etienne-du-Rouvray,
- Saint-Marcel,
- Saint-Vigor-le-Grand,
Ces établissements n'ont pas obtenu de proposition de reprise et devraient fermer, faute de repreneur. Il s'agit essentiellement de magasins Contact, Contact Marché et Carrefour City.
Le groupe Carrefour a confirmé les informations du Midi Libre et précise que les offres de dernière minute pourront être examinées jusqu'au 4 juin.
227 magasins Carrefour sans repreneur : "c'est un énorme gâchis" https://t.co/yh1M5f3RsF
— Europe 1 (@Europe1) 20 mai 2018
227 magasins Carrefour fermeront, faute de repreneurs
Le 23 janvier dernier, Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour présentait un "plan de transformation à l'horizon 2022" du géant de la distribution qui opérait un virage vers le commerce en ligne et le bio.Le Groupe annonçait se séparer de 273 de ses magasins avec l'objectif de réduire ses coûts de 2 milliards d'euros d'ici 2020. Un plan de 2400 départs volontaires était aussi prévu dans les sièges (sur un effectif de 10 500 salariés répartis sur 12 sites).
Le 5 février dernier, alors que les salariés du Carrefour Contact de Caen Demi-Lune étaient en grève, ils évoquaient déjà cette fermeture, présentée alors encore comme une cession : "on ne s'attendait pas à ça, le magasin fait du chiffre, on a quand même des clients réguliers, ça a été le coup de massue", racontait alors Cédric Fredel (CGT), chef de magasin, "Ils (la direction) nous ont dit qu'ils allaient chercher des repreneurs or la liste ne mentionne pas une reprise mais un projet de cession donc l'inquiétude est grande. Trouver un emploi dans le bassin d'emploi du Calvados c'est compliqué" .