CARTE. Ces 47 villes de Normandie où le FN a progressé le plus depuis 2010

La Normandie est une des régions de France, où le vote Front National a progressé le plus depuis les précédentes élections régionales. La carte de nos confrères de francetvinfo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte épouse, pour la Normandie, les anciens fiefs et les nouveaux territoires conquis par le Front National. Les bastions, autrefois acquis au PCF, touchés de plein fouet par la désindustrialisation et les terres rurales, centristes depuis des lustres, rentrent aujourd'hui dans le tableau de chasse de la formation frontiste.
Au frontière avec la Picardie, la progression depuis les dernières régionales est spectaculaire. Saint-Martin-Bosc, en Seine-Maritime, par exemple voit son vote FN progresser de plus de 60% en 5 ans.
Dans les zones rurales, dans l'Orne en particulier, là aussi l'augmentation du vote frontiste est élevée. Brullemail, 107 habitants, affichait un score d'un peu plus de 4% pour le FN, aujourd'hui le parti de Nicolas Bay atteint 46% des suffrages.
Gathemo, dans la Manche, voit plus de 48 % de ses 285 habitants voter FN. Ils étaient tout juste 9% en 2010 à faire de même. Le Bessin affiche également une progression élevée. Planquery , par exemple voit le vote du parti de Marine Le Pen augmenter 40 points en 5 ans; en 2010 seulement  5 % des 210 habitants avaient choisi un bulletin bleu marine.
Dans le grand-ouest, la progression est sur la carte clairement établie dans les régions agricoles touchées par la crise et loin des centres urbains. Le perche, dans toute son entité historique, de la Sarthe, l'Eure-et-Loir et l'Orne est en la matière signifiant. Idem pour la région des marais normands, où l'augmentation est également importante. Macey, à la frontière bretonne fait figure de symbole 38 % de vote frontiste dimanche dernier quand en 2010 le FN ne dépassait pas les 10%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information