CARTE. Ces 47 villes de Normandie où le FN a progressé le plus depuis 2010

La Normandie est une des régions de France, où le vote Front National a progressé le plus depuis les précédentes élections régionales. La carte de nos confrères de francetvinfo.

Ce villes de Normandie où la progression est la plus forte depuis les régionales de 2010.
Ce villes de Normandie où la progression est la plus forte depuis les régionales de 2010. © JEFF PACHOUD / AFP

La carte épouse, pour la Normandie, les anciens fiefs et les nouveaux territoires conquis par le Front National. Les bastions, autrefois acquis au PCF, touchés de plein fouet par la désindustrialisation et les terres rurales, centristes depuis des lustres, rentrent aujourd'hui dans le tableau de chasse de la formation frontiste.
Au frontière avec la Picardie, la progression depuis les dernières régionales est spectaculaire. Saint-Martin-Bosc, en Seine-Maritime, par exemple voit son vote FN progresser de plus de 60% en 5 ans.
Dans les zones rurales, dans l'Orne en particulier, là aussi l'augmentation du vote frontiste est élevée. Brullemail, 107 habitants, affichait un score d'un peu plus de 4% pour le FN, aujourd'hui le parti de Nicolas Bay atteint 46% des suffrages.
Gathemo, dans la Manche, voit plus de 48 % de ses 285 habitants voter FN. Ils étaient tout juste 9% en 2010 à faire de même. Le Bessin affiche également une progression élevée. Planquery , par exemple voit le vote du parti de Marine Le Pen augmenter 40 points en 5 ans; en 2010 seulement  5 % des 210 habitants avaient choisi un bulletin bleu marine.
Dans le grand-ouest, la progression est sur la carte clairement établie dans les régions agricoles touchées par la crise et loin des centres urbains. Le perche, dans toute son entité historique, de la Sarthe, l'Eure-et-Loir et l'Orne est en la matière signifiant. Idem pour la région des marais normands, où l'augmentation est également importante. Macey, à la frontière bretonne fait figure de symbole 38 % de vote frontiste dimanche dernier quand en 2010 le FN ne dépassait pas les 10%.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections réunification de la normandie fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter