34,4% à Sainte-Mère-Eglise, 36,19% à Isigny dans la Manche, 28,89% à Gacé dans l'Orne, 39,92% à Gournay-en-Bray en Seine Maritime, 35,87% Gisors dans l'Eure. En Normandie, dans certaines villes le Front National arrive en première position.
Les bastions du Front National se renforcent, les anciennes zones ouvrières, la vallée de la Bresle, les régions limitrophes avec la Picardie et proches de la région parisienne comme l'Eure ont voté bleu marine. De nouveaux territoires, plus ruraux, plutôt centristes comme le bocage normand, les marais du Cotentin ou l'Orne ont quant à eux basculé. Les frontistes y confirment leur ancrage.
Les marais du Cotentin dans la Manche
Dans la Manche, alors que certains élus de gauche se sont félicités du résultat du parti socialiste à Cherbourg qui s'élève à 34,10% des voix, on peut remarquer le vote de deux villes pour le Front National. Ces communes se situent dans les nouveaux territoires conquis récemment par le FN: les Marais du Cotentin. Dans cette zone de nombreux agriculteurs, criblés de dettes, se sont sentis abandonnés par l'Etat et par l'Europe. En réaction, le vote au élections régionales représente une sanction pour le gouvernement. Le parti de Nicolas Bay a récolté 34,41% des voix à Sainte-mère-Eglise. L'UDI du candidat Hervé Morin est distant de trois points avec 31,35% des suffrages. Le parti socialiste accuse 15 points de différence avec le parti bleu marine. C'est à Isigny que le parti frontiste remporte le plus de suffrages: 36,19%. La différence avec la gauche est d'autant plus importante, 18 points avec un score de 17,52 %.
L'orne
Dans l'Orne, le Front National a remporté de nombreux suffrages. La crise économique a frappé de plein fouet ce territoire rural enclavé. C'est à Gacé que les votes sont les plus nombreux. 28,89% des scrutins se sont portés vers le candidat Nicolas Bay.
Les 638 électeurs de ce village de l'Orne ont choisi Nicolas Bay à plus de 38,6% des voix contre 27,1 % pour Hervé Morin.
•
©France 3 Normandie
Le reportage de D Migneau/ N Corbard