1773 voix seulement séparent le FN Nicolas Bay d'Hervé Morin en Normandie. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure confirme partout sa percée en zone rurale. Notre carte.
Le Front National a réussi son pari en Normandie. Il met sérieusement en difficulté le candidat de la droite parlementaire Hervé Morin sur des terres traditionnellement acquises aux centristes. Sur ses terres de l'Eure, l'ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy est largement distancé de plus de 13 points par le numéro trois du Front National.Dans ses fiefs des banlieues de Rouen ou du Havre ou encore dans ces villes de Normandie très proches de l'Ile-de-France, le FN consolide ses positions. À l'image de Gisors, où Nicolas Bay totalise 35,87 % des voix et où Hervé Morin est près de 10 points derrière lui.
Cette Normandie qui vote FN s'est agrandi hier soir. Le Bessin, le Perche, des cantons ruraux de la Manche penchent vers le parti de Marine Le Pen. Les campagnes ouvrières de Normandie ont largement voté pour la formation d'extrême droite, l'est de Dieppe la vallée de la Bresle, proche de la Picardie tout comme Bolbec font figure aujourd'hui de bastion frontiste.
Dans la Manche, ils votent FN pour dire non à une grande Normandie
Ils votent Fn pour dire non à la réunification de la Normandie avec un sentiment d'abandon.
•
©France 3 Normandie
Et pourtant, le Front National ici galope en tête avec 30 pour cent contre 13 seulement aux précédentes régionales, du temps de feu la Basse-Normandie