Régionales : le poids du FN en Normandie après le premier tour {carte}

1773 voix seulement séparent le FN Nicolas Bay d'Hervé Morin en Normandie. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure confirme partout sa percée en zone rurale. Notre carte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Front National a réussi son pari en Normandie. Il met sérieusement en difficulté le candidat de la droite parlementaire Hervé Morin sur des terres traditionnellement acquises aux centristes. Sur ses terres de l'Eure, l'ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy est largement distancé de plus de 13 points par le numéro trois du Front National. 
Dans ses fiefs des banlieues de Rouen ou du Havre ou encore dans ces villes de Normandie très proches de l'Ile-de-France, le FN consolide ses positions. À l'image de Gisors, où Nicolas Bay totalise 35,87 % des voix et où Hervé Morin est près de 10 points derrière lui.
Cette Normandie qui vote FN s'est agrandi hier soir. Le Bessin, le Perche, des cantons ruraux de la Manche penchent vers le parti de Marine Le Pen. Les campagnes ouvrières de Normandie ont largement voté pour la formation d'extrême droite, l'est de Dieppe la vallée de la Bresle, proche de la Picardie tout comme Bolbec font figure aujourd'hui de bastion frontiste.

Dans la Manche, ils votent FN pour dire non à une grande Normandie

Ils votent Fn pour dire non à la réunification de la Normandie avec un sentiment d'abandon. ©France 3 Normandie
Le reportage de Stéphanie Potay et S Rouil.  Ici, au bout de la presqu'ile, pas de démission de services publiques, du commerce de proximité,  on frise même le suréquipement...de structures dans cette petite ville de 1500 âmes, où l'immigration est quasi inexistante.
Et pourtant, le Front National ici galope en tête avec 30 pour cent contre 13 seulement aux précédentes régionales, du temps de feu la Basse-Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information