Confinement- Attestations, règle des 10 km : découvrez jusqu'où vous promener en Seine-Maritime et dans l'Eure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
Les déplacements seront autorisés dans une rayon de 10 km autour de son domicile.
Les déplacements seront autorisés dans une rayon de 10 km autour de son domicile. © Stéphane l'Hôte / France Télévisions

À partir du 20 mars, les déplacements en Seine-Maritime et dans l'Eure seront limités à une distance de 10 kilomètres du domicile, sauf exceptions, avec une attestation. Voici comment visualiser le périmètre autour de chez vous.

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime seront reconfinés 7 jours sur 7 depuis ce vendredi 19 mars à minuit. Un confinement plus léger qu'en mars et novembre, et parmi les mesures annoncées par Jean Castex, des sorties sans limitation de durée seront autorisées, mais pas plus loin que 10 kilomètres de chez soi.

Voici quelques outils pour savoir jusqu'où vous pouvez aller prendre l'air.

Où aurez-vous le droit de vous rendre en Seine-Maritime et dans l'Eure ? Quelle zone autour de votre domicile est englobée dans cette distance limite de 10 kilomètres ?  Pour le définir le périmètre depuis votre logement, un outil est disponible en cliquant ici

10 km autour de Rouen

Si vous habitez Rouen, vous pourrez vous déplacer dans une grande partie de la Métropole. Du Houlme à Saint-Etienne du Rouvray, ou encore d'Isneauville à Petit-Couronne. Vous pourrez profiter des promenades en bord de Seine. Côté nature, vous pourrez vous promener ou faire de l'exercice dans la forêt de Roumare ou encore la forêt domaniale Verte. En revanche, impossible de rejoindre les bords de mer.

10 km autour du Havre

Au Havre, il sera possible d'aller prendre l'air en bord de mer, mais cette proximité avec le littoral réduit considérablement les possibilités de déplacement. Il sera donc difficile de s'éloigner de la métropole. 

10 km autour de Dieppe

A Dieppe, même problématique que la cité Océane mais les balade au bord de mer ou du haut des falaises seront possibles pour respirer l'air frais.

10 km autour d'Evreux

Habitants d'Evreux, les balades se feront au fil de l’eau, le long de la rivière Iton. Côté nature, il sera possible de sortir s'aérer dans les nombreuses forêts à proximité.

10 km autour de Vernon

Malgré sa proximité avec l'Île-de-France, "il est possible de se déplacer à 10 km de votre domicile. C’est d’ailleurs valable pour les territoires transfrontaliers. Vous pourrez courir dans la Somme, si vous habitez à moins de 10 km de la frontière", a indiqué le prefet de Seine-Maritime lors d'une conférence de presse vendredi 19 mars.

Le changement d'horaire de début du couvre-feu passera ce samedi 20 mars 18 à 19 heures, ce qui vous permettra tout de même de prolonger vos sorties. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.